Critique de LadyMeredith

A-do-ré ! J'ai adoré ce cosy mystery made in Corse, avec ses rebondissements, son ambiance de vacances et ses personnages haut en couleur ! Nous voici donc en villégiature dans un gîte communautaire en plein coeur du maquis, chez Mme Lefèvre, dynamique presque octogénaire, qui dirige son domaine de main de maître. Cet été, une ribambelle de colocataires tous plus étranges les uns que les autres, occupent les lieux, de l'hypocondriaque asociale aux mormons laborieux en passant par les touristes russes et j'en passe, il y a de l'animation dans la maisonnée ! D'autant plus qu'un spectaculaire cambriolage est commis chez le voisin, le richissime et canonique Ourso Santoni. Face à la fatuité du commissaire en charge de l'enquête, Madame Odette va traquer le coupable, armée de son panier à tricot et de son flair imparable.
Quel bonheur que ce roman ! On se laisse contaminer par la bonne humeur de la maîtresse de maison dès les 1ere minutes, chaque personnage (et il y en a !) est bien campé, précisément caractérisé, sans impasse, et même les chats ont leurs personnalités bien trempées ! M.Santoni est attachant malgré sa roublardise et son air bourru, Gianni fait un compère excellent et surtout, l'enquête est parfaite. Impossible, jusqu'à la résolution finale de dire qui est le voleur ni quel est son mobile. Ils sont tous suspects et tous irréprochables. le classique regroupement final pour confondre le coupable nous laisse pantois car il n'a rien d'attendu. Et, comme on en redemanderait bien une lichette, la fin nous laisse supposer une suite, et c'est tant mieux !
Alors, on prend son thé ou sa liqueur de châtaigne, son chat et son plaid et on s'installe pour quelques heures de lecture pleines d'humour et de rebondissements et on se fait du bien !
Je recommande +++