Un petit polar sympa qui se passe en Corse avec une héroïne qui cache bien des talents. Il y a une belle galerie de personnages qui tourne tout autour de la maison. le style est facile à lire. C'est léger, agréable et avec une vraie enquête et une Odette bien perspicace !
C'est en Corse plus précisément à Ajaccio qu'Odette Lefèvre soixante-dix-huit ans tiens un gîte de vacance, la maison Emmaüs.
Après l'installation de ses résidents plus extravagants les uns que les autres une terrible explosion se produit....
Un cambriolage à la dynamique, la maison de son voisin Mr Santoni a été prise pour cible. En Corse, la mafia n'est jamais très loin !

Odette, cette petite mamie fouineuse, extravagante par son humour farfelu est missionnée par son voisin pour mener l'enquête.
Il se pourrait bien qu'un de ses vacanciers soit à l'origine de ce cambriolage.
Notre Odette va rentrer immédiatement dans le rôle d'Agathe Christie et cela lui va comme un gant.

Je découvre l'autrice avec ce cosy mystery et je suis sous le charme par son écriture.
C'est pétillant, drôle à en pleurer de rire par moment. Même les chapitres nous donnent le sourire par leur titre bien choisi.
Des personnages sensationnels, ils sont originaux et extrêmement bien modelés. Impossible d'en mettre un ou plusieurs de côté. Tous ont une personnalité égayante.
Odette à même un petit garde du corps au cas où. Je dis petit, car Gianni alias figatelli est un homme de petite taille, aussi grand que passe-partout.
Nous menons donc nos investigations avec Mme Émosse et oui petit surnom des habitants qui n'ont pas compris comment prononcer le nom de la maison Emmaüs.
L'autrice a ficelé une enquête en mode cluedo ce qui est une idée ingénieuse.
Pas-à-pas les soupçons se tissent, mais se mélangent aussi.
Pas facile d'être Agatha.
J'ai été une piètre enquêtrice pour le coup, j'ai eu tout faux, l'autrice est redoutable, son talent ma menée en bâteau et j'ai été incroyablement surprise par le dénouement.
C'est aussi une fin qui sabre totalement les révélations que j'attendais sur madame Odette qui a bien des secrets elle aussi et des confidences à nous faire.

Je ne peux rester sur mes interrogations, le tome deux sera dévoré d'ici quelques jours.

C'est un Coup de Coeur. &#xNaN
A-do-ré ! J'ai adoré ce cosy mystery made in Corse, avec ses rebondissements, son ambiance de vacances et ses personnages haut en couleur ! Nous voici donc en villégiature dans un gîte communautaire en plein coeur du maquis, chez Mme Lefèvre, dynamique presque octogénaire, qui dirige son domaine de main de maître. Cet été, une ribambelle de colocataires tous plus étranges les uns que les autres, occupent les lieux, de l'hypocondriaque asociale aux mormons laborieux en passant par les touristes russes et j'en passe, il y a de l'animation dans la maisonnée ! D'autant plus qu'un spectaculaire cambriolage est commis chez le voisin, le richissime et canonique Ourso Santoni. Face à la fatuité du commissaire en charge de l'enquête, Madame Odette va traquer le coupable, armée de son panier à tricot et de son flair imparable.
Quel bonheur que ce roman ! On se laisse contaminer par la bonne humeur de la maîtresse de maison dès les 1ere minutes, chaque personnage (et il y en a !) est bien campé, précisément caractérisé, sans impasse, et même les chats ont leurs personnalités bien trempées ! M.Santoni est attachant malgré sa roublardise et son air bourru, Gianni fait un compère excellent et surtout, l'enquête est parfaite. Impossible, jusqu'à la résolution finale de dire qui est le voleur ni quel est son mobile. Ils sont tous suspects et tous irréprochables. le classique regroupement final pour confondre le coupable nous laisse pantois car il n'a rien d'attendu. Et, comme on en redemanderait bien une lichette, la fin nous laisse supposer une suite, et c'est tant mieux !
Alors, on prend son thé ou sa liqueur de châtaigne, son chat et son plaid et on s'installe pour quelques heures de lecture pleines d'humour et de rebondissements et on se fait du bien !
Je recommande +++

Bienvenue chez Odette, une sympathique vieille dame de presque 80 ans qui tient un gîte en Corse, la maison Emmaüs.
Nous sommes donc sur un cosy mystery, une Miss Marple de la Corse.
Un vol aura lieu chez son vieux voisin qui va lui demander d'enquêter mais n'oublions pas que nous sommes en Corse, la mafia n'est pas très loin.

Quelle belle découverte n'étant pas une grande adepte des cosy mystery, je me suis laissée emporter par les aventures d'Odette.
Les personnages sont hauts en couleur, amusants et très bien travaillés.
C'est très bien écrit, les chapitres s'enchaînent et on retrouve une pointe d'humour pour chaque titre de chapitre.
Bref un cosy mystery drôle et sympathique avec une sémillante petite dame qui gère d'une main de maître son gîte et que l'on hâte de retrouver pour de nouvelles aventures.
J'ai été très contente de retrouver, à nouveau, la plume de Jocelyne ! J'ai eu l'occasion de lire ses polars, son livre avec une touche de fantastique mais je dois dire que le cosy-mystery lui va comme un gant !

L'histoire est très bien ficelée, les personnages très attachants et typiques des cosy-mystery ! Certains sont drôles, d'autres très louches et vite suspects ! 😅. J'ai eu une petite préférence pour Mr Santoni et l'accolyte d'Odette dans sa quête. Ces deux hommes, malgré les apparences, cachent un grand coeur. Et surtout, ne vous fiez pas aux apparences 🤐 !

Le fait d'avoir une dame d'un certain âge comme personnage principal qui se met dans la peau d'une enquêtrice, c'est original et ça prend une tournure avec un humour déconcertant. Odette à son âge, à vu beaucoup de choses et elle a un recul très certain sur les événements qui est le bienvenu.

Dans cette enquête, un cambriolage va être commis. Qui ? Pourquoi ? Telles seront les questions, que tout au long du livre, on se posera. On ira découvrir la Corse, cadre original pour un cosy-mystery.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'enquête est menée, les indices semés et la chasse à ces derniers. Odette a su être malicieuse et maligne afin de mettre en lumière tout ça. J'avoue que je n'avais pas la résolution de cette énigme. Je n'ai rien vu venir et je l'ai trouvé vraiment très originale.

Le fait, par ailleurs, de révéler toutes ses trouvailles à la fin, avec tout le monde dans la pièce est top ! Car elle montre son cheminement, ainsi que celui que le lecteur a pu avoir et montre les indices qu'elle avait disséminés !

J'ai les autres tomes à lire, ce sera avec grand plaisir, encore une fois !
Très heureuse de retrouver la plume de l'autrice et d'enfin faire la connaissance d'Odette, un personnage fort attachant et drôle! On a tellement envie de connaitre la suite! L'écrivaine a tout prévu: il y a quatre tomes! vivement la suite!
Merci à l'autrice pour son humour! A découvrir absolument!
Un cozy mystery sympathique, ayant pour protagoniste principale Odette, « née Froidevaux. Soixante-dix-huit ans, bientôt quatre-vingts ». La vieille dame en question tient une sorte de pension en Corse, la « Maison Emmaüs ». Une enquête à la Hercule Poirot, avec des résidents pas tous très sympathiques, un voisin un peu mafieux et ses relations douteuses. Quant aux enquêteurs, on ne peut pas dire qu'ils aient inventé l'eau chaude, surtout un, plus occupé par son apparence et sa position sociale que par la résolution de l'énigme. Cela dit, ça arrange bien les affaires d'Odette ! Un bon moment de lecture.
🌺Châtaignes et Figatelli🌺 de Jocelyne Bacquet
- 247 pages. - 11,98€

Odette est une ravissante mamie de 78 ans, elle est sympathique, drôle et à l'écoute des pensionnaires de la maison « Emmaüs » dont elle s'occupe de la maintenance et du bon fonctionnement.

Cette maison est fréquentée par des personnes en vacances, on y trouve les copains mormons comme le couple avec deux enfants dont la femme est mysophobe.

Mr Santoni dont un oeuf de Fabergé a disparu demande à Odette de rechercher le coupable, elle, qui connaît un peu la vie de chacun.

Elle se prend au jeu, et discute avec chaque locataire pour découvrir qui a pu faire ce larcin.

Un cosy mystery agréable avec une plume addictive, des situations cocasses, du rire et des personnages tous si différents.

« En ce moment, je passe vraiment du chaud au froid. Des forces de l'ordre au crime organisé, pour ne pas dire autre chose. de la concierge bon enfant à l'enquêtrice officieuse. de la dame aux chats aux discussions avec un nain mafieux déguisé en diacre… »

Je lirais le tome 2 avec plaisir.

Ce cosy mystery est vraiment une très bonne surprise ! Tout d'abord il est très bien écrit, tant au niveau du style que de l'orthographe, ce qui n'est pas toujours le cas des livres auto-édités. Mais en plus, les personnages sont très bien travaillés et hauts en couleurs, et l'intrigue est très bien ficelée, avec un dénouement à la Agatha Christie, comme je les aime. J'ai hâte de lire les autres tomes !
📚 Plongez dans mon tout premier cosy mystery !

Je ne suis pas déçue du voyage 😄

Je vous présente "Châtaignes et Figatelli, une enquête d'Odette Lefèvre" par Jocelyne Bacquet.

Une lecture légère, drôle et captivante. Les personnages sont uniques, avec Odette en tête, aussi charmante que piquante. 🕵️‍♀️

🔍 L'intrigue se déroule en Corse, dans le gîte d'Odette Lefèvre, une octogénaire au caractère bien trempé. Une explosion mystérieuse bouleverse la tranquillité des touristes, les entraînant malgré eux dans une affaire de cambriolage ! Tous deviennent suspects, même le commissaire Lanfranchi ne sait plus où donner de la tête. Heureusement, Odette est là pour résoudre le mystère. 💥

📖 Une narration dynamique, des personnages hilarants, et bien sûr, le charme irrésistible d'Odette ! 😄

🌟 Si vous aimez les mystères pleins d'humour, "Châtaignes et Figatelli" est fait pour vous ! Je vous le recommande vivement !