Critique de Cindy13

C'est en Corse plus précisément à Ajaccio qu'Odette Lefèvre soixante-dix-huit ans tiens un gîte de vacance, la maison Emmaüs.
Après l'installation de ses résidents plus extravagants les uns que les autres une terrible explosion se produit....
Un cambriolage à la dynamique, la maison de son voisin Mr Santoni a été prise pour cible. En Corse, la mafia n'est jamais très loin !

Odette, cette petite mamie fouineuse, extravagante par son humour farfelu est missionnée par son voisin pour mener l'enquête.
Il se pourrait bien qu'un de ses vacanciers soit à l'origine de ce cambriolage.
Notre Odette va rentrer immédiatement dans le rôle d'Agathe Christie et cela lui va comme un gant.

Je découvre l'autrice avec ce cosy mystery et je suis sous le charme par son écriture.
C'est pétillant, drôle à en pleurer de rire par moment. Même les chapitres nous donnent le sourire par leur titre bien choisi.
Des personnages sensationnels, ils sont originaux et extrêmement bien modelés. Impossible d'en mettre un ou plusieurs de côté. Tous ont une personnalité égayante.
Odette à même un petit garde du corps au cas où. Je dis petit, car Gianni alias figatelli est un homme de petite taille, aussi grand que passe-partout.
Nous menons donc nos investigations avec Mme Émosse et oui petit surnom des habitants qui n'ont pas compris comment prononcer le nom de la maison Emmaüs.
L'autrice a ficelé une enquête en mode cluedo ce qui est une idée ingénieuse.
Pas-à-pas les soupçons se tissent, mais se mélangent aussi.
Pas facile d'être Agatha.
J'ai été une piètre enquêtrice pour le coup, j'ai eu tout faux, l'autrice est redoutable, son talent ma menée en bâteau et j'ai été incroyablement surprise par le dénouement.
C'est aussi une fin qui sabre totalement les révélations que j'attendais sur madame Odette qui a bien des secrets elle aussi et des confidences à nous faire.

Je ne peux rester sur mes interrogations, le tome deux sera dévoré d'ici quelques jours.

C'est un Coup de Coeur. &#xNaN