AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cindy13


Odette ou madame Émmos au choix, se prend quelques jours de vacances et quitte la Corse et son gîte pour aller séjourné chez son amie d'enfance Ernestine sur la côte d'Azur.
Accompagnée de Gianni son ami petit homme, de belles vacances en perspective.
Des vacances oui, mais une enquête aussi, sur le site de fouille paléontologique de Nice un meurtre, c'est produit, un professeur de recherche retrouver le crâne fracassé par un fémur de titanosaure.

Mais quel plaisir de retrouver notre chère Odette, elle n'a pas perdu un brin son humour et son instinct de détective. Gare à vous, le moindre petit indice est épié en toute discrétion par cette petite mamie qui n'a plus d'un tour dans son sac à tricot.
Un cadre différent dans ce sixième tome, mais les paysages y sont tout autant magnifiques que son île de beauté surtout sillonner en mini couleur fraise-vanille.
Un thème original qui nous en apprend beaucoup sur les dinosaures avec une description d'une différente espèce à chaque en-tête de chapitre. le métier de paléontologue y est aussi détaillé tout en restant simple et comique avec Odette qui n'a pas sa langue dans la poche.
Même si les protagonistes principaux sont restés en Corse, le récit est tout aussi bien, juste différent.
Nous allons faire la connaissance d'un nouveau personnage qui me plaît déjà, la commissaire intermédiaire Bartolomine Trousseminet, un caractère déjà bien ancré celle-là.
Un récit riche en humour qui nous fait passer un excellent moment en récoltant pièces et indices tout comme un cluedo.
La particularité avec Odette, c'est de ne jamais vraiment dévoiler ses soupçons pour un suspense mené tambour battant.
La fin est attendue avec impatience lors de la réunion fatidique des personnages pour l'annonce du ou des coupables. Odette ne déroge pas à cette règle. C'est toujours avec extase que nous avons enfin le fin mot de l'histoire.
Impossible de se lasser de l'écriture de l'autrice avec autan d'humour et de personnages extravagant, mais somptueusement attachants.

Joyeux anniversaire 🎂 Odette et oui 80 printemps aujourd'hui 8/05.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}