EAN : 978B0CTG8MTMB
(08/05/2024)
4.5/5   4 notes
Pâques vient de s'envoler et Odette n'a eu à déplorer aucun ennui dans les murs de son gîte, depuis la visite du comité du tour de France. Les meurtres et autres crimes seraient-ils enfin partis se dérouler ailleurs ?
Profitant de ce répit bien mérité et après s'être remise de son genou abîmé, Odette a décidé de prendre quelques jours de congé. Son amie d'enfance Ernestine, qui vit désormais sur la Côte d'Azur, invite Odette à venir découvrir cette magnifique... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Odette Lefèvre : Pas de repos pour les vieux osVoir plus
Odette ou madame Émmos au choix, se prend quelques jours de vacances et quitte la Corse et son gîte pour aller séjourné chez son amie d'enfance Ernestine sur la côte d'Azur.
Accompagnée de Gianni son ami petit homme, de belles vacances en perspective.
Des vacances oui, mais une enquête aussi, sur le site de fouille paléontologique de Nice un meurtre, c'est produit, un professeur de recherche retrouver le crâne fracassé par un fémur de titanosaure.

Mais quel plaisir de retrouver notre chère Odette, elle n'a pas perdu un brin son humour et son instinct de détective. Gare à vous, le moindre petit indice est épié en toute discrétion par cette petite mamie qui n'a plus d'un tour dans son sac à tricot.
Un cadre différent dans ce sixième tome, mais les paysages y sont tout autant magnifiques que son île de beauté surtout sillonner en mini couleur fraise-vanille.
Un thème original qui nous en apprend beaucoup sur les dinosaures avec une description d'une différente espèce à chaque en-tête de chapitre. le métier de paléontologue y est aussi détaillé tout en restant simple et comique avec Odette qui n'a pas sa langue dans la poche.
Même si les protagonistes principaux sont restés en Corse, le récit est tout aussi bien, juste différent.
Nous allons faire la connaissance d'un nouveau personnage qui me plaît déjà, la commissaire intermédiaire Bartolomine Trousseminet, un caractère déjà bien ancré celle-là.
Un récit riche en humour qui nous fait passer un excellent moment en récoltant pièces et indices tout comme un cluedo.
La particularité avec Odette, c'est de ne jamais vraiment dévoiler ses soupçons pour un suspense mené tambour battant.
La fin est attendue avec impatience lors de la réunion fatidique des personnages pour l'annonce du ou des coupables. Odette ne déroge pas à cette règle. C'est toujours avec extase que nous avons enfin le fin mot de l'histoire.
Impossible de se lasser de l'écriture de l'autrice avec autan d'humour et de personnages extravagant, mais somptueusement attachants.

Joyeux anniversaire 🎂 Odette et oui 80 printemps aujourd'hui 8/05.
Odette s'apprête à passer quelques jours en compagnie de son fidèle Gianni auprès d'Ernestine, son amie d'enfance.
Elle quitte sa Corse adorée pour rejoindre la Côte d'Azur.

Si Odette pensait passer un séjour reposant, ses talents d'enquêtrice vont être sollicités pour résoudre une série de vols et un meurtre sur fond de préhistoire.
Non, Odette ne fait pas un voyage dans le temps, sa scène de crime est juste un chantier de fouilles paléontologique.

Munie de son flaire légendaire et de ses bons amis, notre presque octogénaire va encore faire des merveilles.
Et elle sera accompagnée d'un nouveau personnage : Bartolomine Trousseminet, officier de police au tempérament bien trempé qui ne sera pas sans déplaire à Odette !

Presque octogénaire parce que cette histoire se déroule la semaine de l'anniversaire de notre Odette nationale et que le livre qui sort aujourd'hui, sort justement pour les 80 printemps de notre serial enquêtrice du 3e âge !

Encore un coup de coeur pour cette serie de cosy mystery, Odette est comme un bonbon dont j'attends chaque tome avec gourmandise
Odette et Gianni prennent quelques jours de repos auprès d'Ernestine, l'amie d'enfance d'O à Nice. Ils vont faire la connaissance de l'ami d'Ernestine, Arturo qui est paléontologue et qui travaille sur un site de fouilles archéologiques sur les dinosaures. Changement de décor pour cette nouvelle enquête, rencontre de nouveaux personnages. Sans oublier la fête d'anniversaire d'Odette, 80 ans tout de même! Un tome qui se dévore aussi vite que Gianni dévore ses glaces
Odette Lefèvre est de retour. Cette fois-ci, elle est partie en vacances avec Gianni chez son amie d'enfance Ernestine. À peine arrivée, elle doit déjà faire appel à ses talents d'enquêtrice. Avec des suspects en veux-tu en voilà ! Entre les jalousies, les comportements suspects, les stratagèmes pour faire sortir le loup de la bergerie, les cachotteries, une filature même, je l'ai trouvé trépidante et compliquée cette enquête mais notre Odette a l'oeil, et les oreilles affutées. Rien ne lui échappe. Bon, pour moi, par contre, c'est pas la même, c'est pour cela que je les adore les enquêtes de notre chère Odette. Car quand elle nous dévoile tous les tenants et aboutissants de l'affaire, j'en reste coite.

Sinon j'ai trouvé Ernestine très amusante, pleine de vie et coquine avec ça. Une très belle amitié entre Odette et elle. On fait la connaissance de Bartolomine Trousseminet. Je l'adore déjà, affaire à suivre. La plume de l'autrice et l'humour des persos toujours aussi addictifs.

J'allais oublié : Joyeux anniversaire Odette.