Critique de Atasi

Avant d'être Bibi-ji propriétaire avec Pa-ji du restaurant le "Grand Central de Delhi" de Vancouver et connu par tous les expatriés-immigrés du sous-continent indien dans la ville, Bibi-ji a eu un destin incroyable.
Bibi-ji est une femme qui a volé l'homme qui était destiné à sa soeur aîné. Elle a grandi dans un village qui n'existe plus, avalé par la frontière qui s'est dressé pour créer le Pakistan d'un côté et amputé l'Inde de l'autre. Elle n'a pas vécu le drame drame de la Partition et vit le rêve de son père, celui de vivre au Canada. Bibi-ji et Pa-ji ils ont été les premiers à investir dans leur nouveau pays et ils ont ainsi se faire beaucoup d'argent. Leur restaurant est une véritable institution et Bibi-ji et Pa-ji sont connus pour aider les nouveaux arrivants.
Pourtant Bibi-ji n'a jamais réussi à avoir d'enfant. le plus grand dse hasards lui permit de retrouver sa nièce qui vit à Delhi alors que le reste de sa famille fut décimée. Mais en prenant sous son aile, le fils de sa nièce, Bibi-ji aura un comportement égoïste. Au lieu d'aider ce garçon, elle le poussera à sa perte.

"Entends-tu l'oiseau de nuit" nous fait découvrir soixante ans d'histoire indienne. On se retrouve quelque temps avant la Partition pour finir avec l'acte terroriste qui fit exploser en plein vol un avion d'Air India. Ce roman aborde également le fanatisme religieux. Bibi-ji étant de confession sikhe, le roman nous fait découvrir les drames qu'ils ont vécu notamment à travers la nièce de Bibi-ji. Bibi-ji quant à elle, assistera de loin aux évènements touchants son pays.
C'est un roman très intéressant, touchant, triste également. Une très bonne lecture comportant de nombreux rebondissements.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..