Critique de Doralex72

Jaya ne sait rien du pays de ses parents, l'Inde. Une chape de plomb entoure leurs années passées là-bas.
En 2000, Jaya ne parvient pas à tomber enceinte. Après de nombreuses et traumatisantes fausses couches, elle se sépare de son mari. Elle ne sait pas comment parler à ses parents de ses difficultés, et encore moins à sa mère avec qui elle a toujours entretenu des relations difficiles.
Lena a toujours été une énigme pour Jaya, toujours renfermée, jamais chaleureuse et encore moins aimante.
Un soir où elle rend visite à ses parents, le père de Jaya lui apprend que son grand-père maternel, Deepak, est en train de mourir. Mais Lena ne peut retourner en Inde. Quand elle s'est mariée, elle et son mari sont partis vivre aux Etats-Unis. Son père lui a alors fait promettre de ne jamais revenir dans son pays.
Jaya décide d'aller en Inde pour en apprendre plus sur sa famille et aussi, sur sa mère. Elle espère découvrir ce que Lena lui cache depuis des années et notamment la raison pour laquelle son père lui a fermé définitivement sa porte.
Sur place, Jaya rencontre Ravi, l'ancien serviteur d'Amisha, sa grand-mère. le vieil homme accueille chaleureusement Jaya et lui raconte son histoire.
Avec la Passeuse d'histoire, on plonge dans l'histoire d'une famille indienne, des années 30 au années 2000. L'autrice nous dresse deux beaux portraits de femmes. D'un côté, Jaya, qui vient en Inde pour assouvir une réelle quête de sens. de l'autre, Amisha, qui a épousé Deepak, et avec qui elle a eu trois garçons avant Lena.
Il est impossible d'en dire trop sur Amisha sans ôter une partie de l'intrigue. Ce récit se lit aisément malgré l'alternance des récits et des époques. de bout en bout, on est tenus en haleine. Les personnages de ce roman sont tous en souffrance : en mal d'enfant pour Jaya, en mal de mère pour Lena, en mal d'amour pour Amisha. Ce sont trois générations marquées par les drames et les dictats de la société.
C'est le second roman de l'autrice, avocate de profession, mais le seul à être, pour le moment, traduit en français.