Critique de Alcove_Alna

Jaya, est une journaliste new-yorkaise. Suite à une troisième fausse couche et au délitement de son mariage, elle décide de partir en Inde pour en savoir plus sur ses origines. Sa mère n'a jamais voulu parler de son histoire, de ses origines.
Là-bas, elle va rencontrer Ravi, ancien servent et confident de sa grand-mère Amisha. A travers son récit, Jaya va découvrir l'histoire d'Amisha et de sa famille.

Ce roman a tout me plaire : une alternance présent/passé, des secrets de famille, des femmes fortes et l'occasion d'en apprendre plus sur un pays, une culture.

Nous allons voyager dans l'Inde des années 1930, pendant la colonisation britannique. Il s'agit d'un récit familial au temps des mariages arrangés, où la femme vivait sous le joug de son mari et de sa belle-famille. Amisha a soif d'apprendre, d'aimer. Pas facile de s'affirmer, de s'épanouir dans ses choix dans un pays qui a beaucoup de traditions.

La passeuse d'histoire est un beau roman sur l'amour, mais également sur l'amitié, la vraie.