Critique de dlcb26

Deuxième lecture pour notre thème de Book club d'avril 2022: l'Inde, également choisie sur les bonnes appréciations des Babelionautes !
Et effectivement : bonne pioche ! (et merci Babelio et ses lecteurs!).
Même si un grand nombre d'événements de l'histoire sont très prévisibles, l'écriture est très agréable : la lecture est fluide et rapide.
Les personnages sont plutôt bien travaillés : l'ensemble du roman est donc très réussi. A travers les amours contrariées d'une grand-mère et de sa petite-fille, c'est un bon moyen de découvrir l'Inde et ses coutumes.
Je me suis vraiment attachée à la grand-mère: Amisha et je confesse avoir versé une larmichette de temps en temps et à la fin. Tout n'est pas forcément plausible car très fleur bleue, sinon romantique, mais l'amour est fort. le personnage de Léna est plus complexe: son portrait est tracé à la lumière de l'histoire de sa mère et de sa fille, ce qui lui donne plus de nuances et une autre dimension. J'ai trouvé cependant l'héroïne Jaya parfois d'une naïveté confondante sur les réalités du monde et parfois un peu pontifiante: je m'y suis moins attachée, même si ce qu'elle traverse est terrible. Enfin, le personnage de Ravi permet d'appréhender le destin cruel réservé aux Intouchables.
En bref : c'est un bon roman sur l'Inde, et même si l'intrigue est parfois sans surprise, l'histoire va sûrement vous embarquer et vous passerez un agréable moment.