Critique de mamzelleoups

En pleine séparation suite à sa 3e fausse couche, Jaya quitte New-York pour l'Inde, le pays de sa mère, avec qui elle est très distante. Lors de son séjour, la journaliste apprend l'histoire bouleversante de sa grand-mère Amisha dans les années 1940. Cette femme avait un véritable don pour l'écriture et une soif d'apprendre importante. Dotée d'un grand coeur, la mère de famille noue des amitiés fortes mais taboues avec Ravi, un intouchable, et Stephen, un lieutenant indien. Lorsque Ravi lui raconte l'histoire de sa grand-mère, Jaya apprend petit à petit à renouer avec qui elle est vraiment et à interroger le lien avec sa propre mère.
Le livre alterne entre l'histoire de Jaya et l'histoire d'Amisha, ce qui donne un certain rythme au récit. Loin de l'image d'une Inde de carte postale, l'auteur aborde de nombreux sujets tabous sans toutefois tomber dans le pathos, et tout en mettant en avant la beauté du pays et de sa culture.
Le sujet du roman avait tout pour me passionner, j'avais donc beaucoup d'attentes. J'ai d'abord été un peu déçue, je crois que je m'attendais à encore mieux. Mais il faut dire que je ne l'ai pas lu dans les meilleures conditions : souvent en pleine nuit, en allaitant, le livre grand format glissant à chaque fois que je devais bouger ma fille... Et finalement, j'ai été happée à partir de la moitié du récit, au point de finir le roman à 2 heures du matin alors que mon bébé dormait déjà et qu'il m'aurait fallu dormir aussi !