Critique de azara_

Dans ce roman, on va suivre l'histoire de Jaya, elle s'est séparée de son mari après sa troisième fausse couche et décide de partir en Inde, sur les traces de ses ancêtres.
Arrivée dans la maison de ses grands-parents qu'elle n'a jamais connus, elle fait la rencontre de Ravi, le serviteur et meilleur ami d'Amisha, sa grand-mère. Et c'est cet homme qui va lui conter l'histoire d'Amisha.

Le roman est scindé en plusieurs points de vue, celui de Jaya, à la première personne, et celui d'Amisha, à la troisième (je n'en dis pas plus, pour ne pas spoiler). Et c'est ce second point de vue, qui se déroule dans les années 30-40, qui m'a le plus happée. Retourner dans le présent avec Jaya m'ennuyait un peu, j'ai trouvé qu'elle se répétait beaucoup sur sa situation ; ses fausses couches, sa relation avec sa mère, son ex-mari, on y avait droit à chaque fois. Il y avait une certaine lourdeur dans la narration, par moment je me disais « oui c'est bon, j'ai saisi ».

En ce qui concerne Amisha, j'ai adoré cette femme, son générosité, ses espoirs, son envie de changer son pays, sa passion pour les histoires qu'elle écrivait. Et aussi ses relations. Son attachement et son amitié avec Ravi m'ont touchée et chaque moment qu'elle passait avec Stephen (un lieutenant britannique) me faisait sourire.
Et c'est à travers ce récit que Jaya apprendra également à connaître sa mère, qui a toujours été froide, distante, et qui ne lui a jamais raconté son histoire. J'ai eu beaucoup de peine pour Lena, et même si on comprend trop vite ce qui s'est passé pour elle, son enfance reste déchirante.
Pour autant, j'ai vu plusieurs avis qui reprochaient le manque de crédibilité et de réalisme du récit et ça m'a gênée dans ma lecture, parce que je ne savais plus ce que je pouvais croire ou non.

Ce roman reste un beau voyage, avec une jolie histoire d'amour, des femmes fortes et une découverte (peut-être maladroite parfois) de l'Inde, mais sans aucune surprise, trop de longueurs et des répétitions et avec une fin qui me laisse dubitative.