Critique de julienmorvan

En 1977, Luigi Bader comblait, avec force documentation et archives inédites, un vide préjudiciable dans l'histoire des dernières années de la monarchie dite légitime. Plusieurs historiens (Berthier de Sauvigny d'abord, Waresquiel ensuite) ont travaillé sur la Restauration (1814-1815/1830), ses enjeux, ses nouveautés politiques et son échec. Mais aucun ne s'était aventuré hors des limites du royaume d'où furent poussés (et oubliés) les derniers princes, lointains héritiers du premier Capétien.

C'est à Goritz, petite ville de l'actuelle Slovénie, que Charles X, dernier "Roi de France et de Navarre", son fils Louis XIX et son petit-fils Henri V, célèbre comte de Chambord, terminèrent leur existence royale, loin de la monarchie de Juillet et des révolutions de 1848, loin de Versailles où le plus âgé était né ... au temps de Louis XV ! L'auteur, en s'appuyant sur des sources considérables, retrace la vie et la mort de ces derniers représentants de l'Ancien Régime, leurs maladies, leurs errances, leurs regrets de ne plus jamais revoir la France, les fastes qu'ils ne voulurent jamais éteindre, les voyages De Chateaubriand et la tentative avortée d'une nouvelle restauration à la fin du XIXe siècle.

Luigi Bader entre dans les détails, multiplie les notes de bas de page et s'emploie à être le plus exhaustif possible, tout en conservant un style qui rend la lecture agréable. Cet ouvrage n'a pas d'équivalent sur le sujet, il reste une référence.