Critique de Laureneb

Un grand livre, c'est un livre qui dépasse la condition singulière de ses personnages et le contexte dans lequel ils évoluent pour toucher tout le monde et atteindre l'universel.
Oui, le contexte - les contextes - est particulier : le début du siècle dans une province de l'Empire russe, l'attractivité intellectuelle de Vienne, le Paris populaires des immigrés, aux années folles au bord de mer pour la bourgeoisie aisée, jusqu'à l'horreur de la guerre, de l'Occupation. Mais c'est l'histoire, notre histoire européenne. Et c'est ce qui renforce le récit : là où les personnages s'inquiètent, nous savons, nous, que des malheurs encore plus grands arrivent.
Mais surtout, c'est un récit universel. le portrait magnifique d'une femme remarquable, épouse, mère puis grand-mère, prête à tout pour sa famille, prête même à quitter son pays, sa culture, sa langue, certaines de ses pratiques religieuses même, au nom de l'amour maternel. Il y a de la grand-mère du Narrateur de la Recherche dans Idiss, mais il y a surtout de mes propres grands-mères. Chaque lecteur pourra retrouver ses propres figures aimées, ses propres figures de l'amour absolu, tirant leur bonheur des sourires de leurs petits enfants. Et moi aussi , je regrette de ne pas leur avoir dit à quel point je les aimais maintenant qu'elles sont parties...
Un grand portrait d'une grand dame, par un homme lui-même remarquable - le texte est un récit de famille, solide historiquement, mais sans haine, sans appel à la violence, au contraire, avec des valeurs d'espoir, de tolérance, de fraternité, du rire aussi.