Critique de Jeanmarc30

Avec cette étude très fouillée et minutieuse sur l'émancipation des Juifs de France entre 1789 et 1791, Robert Badinter s'est attaché à nous replonger avec la force de ses mots et grâce à la restitution d'une importante documentation dans un des combats pour lequel - à n'en pas douter - il aurait aimé porter la voix.
Car si nous connaissons de la situation des Juifs en France les affres du nazisme, sans compter la somme des reproches qui leur sont faits depuis des siècles, ce pan de l'histoire nationale est peu mis en exergue dans les traités qui décrivent la Révolution française et le travail qui a été entrepris par l'ancien Garde des sceaux est salutaire.
Robert Badinter livre ici le cheminement semé d'embuches de cette émancipation qui à l'appel des Etats Généraux n'était pas formalisé tant la situation des Juifs sur le sol national était très disparate. au passage, il nous est présenté les combines relatives à l'élaboration des textes de loi qui en 1789 comme en 2020 ne seraient se passer de tractations politiques en douce ...