AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Libres et égaux... L'émancipation des juifs 1789-1791 (7)

Le lendemain de l'émancipation des juifs, l'Assemblée décrétait que toute personne qui se trouvait sur le territoire de la France était libre, quelle fut sa race. L'esclavage aux colonies était a contrario maintenu.

Elle consacrait l'esclavage, cette négation absolue des Droits de l'homme.

La partie la plus souffrante de l'humanité restait prisonnière de ses chaines au moment même où les juifs voyaient briser les leurs, parce qu'ils étaient proches, parce qu'ils étaient blancs.
Commenter  J’apprécie          233
Depuis Louis XIV, à Strasbourg, les juifs demeurent interdits de séjour et ne peuvent y pénétrer que de jour, moyennant un péage corporel spécial de trois livres, " le droit de pied fourchu ", qui les assimile aux animaux impurs.
Commenter  J’apprécie          226
Tout ce qui est injuste ne peut subsister.

Adrien Du Port
(Chapitre VIII - "Au dernier moment ...")
Commenter  J’apprécie          150
Plus que celle de Robespierre, l'intervention de La Fare était de nature à rallier les modérés. L'un avait évoqué les principes, l'autre la réalité. D'un côté les Droits de l'homme et leur impératif moral; de l'autre, les faits : l'hostilité déclarée des populations de l'Est envers les Juifs. pourquoi risquer de nouvelles émeutes dans les provinces de l'Est par une émancipation précipitée ? Et pourquoi perdre le soutien à la Révolution d'une population nombreuse pour accorder à quelques milliers de Juifs un statut de citoyens qu'eux-mêmes ne revendiquaient pas six mois plus tôt ? Les députés étaient assaillis de questions essentielles : combler le déficit, parachever la Constitution, organiser l'administration, créer une nouvelle justice, bref, faire naître la France nouvelle . Certes, l'humanité commandait de les protéger contre toute violence. Quant à leurs droits de citoyens, la prudence suggérait de ne rien décider ...
Commenter  J’apprécie          60
Le comble de l'inconséquence est de leur reprocher des crimes après les avoir forcés à les commettre...
Commenter  J’apprécie          40
Pourtant, Grégoire donne une description parfois cruelle de ces Juifs dont il défend la cause. Sans doute réfute-t-il les accusations de crimes rituels qu'on leur impute depuis des siècles: égorgements d'enfants chrétiens lors des fêtes juives, ou empoisonnement des fontaines lors des grandes épidémies. Mais il dépeint "le visage blafard, le nez crochu, le menton proéminent et les muscles constricteurs de la bouche fortement prononcés... Presque tous ont la barbe rare... La plupart paraissent vieux de bonne heure... Ils exhalent constamment une mauvaise odeur... "
Commenter  J’apprécie          30
Refuser aux Juifs le droit d'être des citoyens comme les autres, c'était leur dénier la qualité d'hommes comme les autres, et renier la Révolution elle-même. Ainsi, l'émancipation des Juifs apparaît en définitive comme une victoire éclatante de l'idéologie sur le pragmatisme, de la force des principes sur la force des choses.
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (39) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3184 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}