Critique de The_Noir

Lire ce pilier de la littérature féministe 35 ans après sa parution n'est nullement une gageure. Cela permet d'appréhender combien la société des années soixante-dix a été libératrice mais aussi de mesurer le chemin parcouru, de voir combien les acquits sont fragiles comme la législation sur l'avortement peut avoir évolué ou régressé selon les régions, de se rendre compte à quel point cette révolution est encore en route : la lutte pour l'égalité des salaires et le mouvement "me too" ne sont-ils pas toujours d'une actualité brûlante dans nos quotidiens et journaux télévisés.
Le style d'Élisabeth Badinter, qui peut paraître académique, tente d'accréditer ce qui, pour le grand public en tout cas, pouvait à l'époque paraître plus une grande promesse qu'un fait accompli : l'égalité de l'homme et la femme dans la société : "L'un est l'autre". La promesse, aujourd'hui, se réalise, un pas à la fois, avec ses hésitations, certains retours en arrière, certaines questions qui demeurent en suspens telles que la place de l'homme dans cette société nouvelle, le rôle des religions, l'éthique autour de la science et la technologie aussi.
La lecture de cet ouvrage reste donc salutaire pour une société qui, sur certains points, a tendance à se raidir, à se chercher des excuses sinon des combats plutôt que d'inventer ses valeurs pour demain.
Le message d'Élisabeth Badinter est celui de la réconciliation, n'ayons pas peur de l'écouter.