Éditeur : Odile Jacob (01/03/2004)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 73 notes)
- Certains voient dans l’opposition entre hommes et femmes l’essence même de leurs relations : naturelle serait la confiscation de tous les pouvoirs au profit des hommes, naturelle aussi la division sexuelle des tâches.
- C’est cette conception que dénonce Élisabeth Badinter dans ce livre, celle qui confond un moment de l’histoire — la prédominance du patriarcat — avec une constante de notre nature.
- Mais, homme ou femme, sommes-nous réellement prêts ... >Voir plus

ChtiteEmilie
  07 septembre 2018
Elisabeth Badinter nous démontre encore une fois que l'homme et la femme sont complémentaires. A travers des descriptions d'hommes et de femmes à travers l'histoire et les légendes, leurs différences psychiques et psychologiques mais aussi leurs associations nous ne pouvons que croire que constater l'évidence déjà mise en lumière par Elisabeth Badinter à travers différents essais. Ce livre m'a beaucoup fait penser au deuxième sexe de Simone de Beauvoir.
jane_erre
  07 février 2020
L'essai d'Elisabeth Badinter, ma référence absolue en matière de féminisme contemporain, paru en 1986, étudie avec un oeil d'anthropologue un peu à la manière d'un Harari l'évolution des rapports hommes/femmes à travers les âges : le passage à la bipédie, la sédentarisation, la distribution sexuée des rôles chasseur/cueilleuse, la naissance de l'art et la représentation de la femme. Tantôt complémentaires, tantôt rivaux, leurs relations sont mâtinées de violence et de domination/oppression de l'un sur l'autre, jusqu'à la ressemblance contemporaine des sexes, qui annonce une véritable mutation dans les rapports de couple.
Dans un 2e temps, la philosophe retrace également l'émancipation civique des femmes dans le monde à travers le droit à la contraception et le droit de vote et remarque que les pays latins et catholiques ont plus longtemps rechigné que les autres (anglo-saxons et protestants, nordiques) à les leur accorder...
Elle analyse enfin les enjeux contemporains (encore d'actualité, même 35 ans après l'écriture de ce livre) qui se posent au couple moderne qui n'est pas obligé de se marier ni de faire des enfants, dont les deux membres travaillent également, et qui ne rencontre aucun obstacle à la satisfaction de son désir et donc meurt aussitôt formé... Un amour auquel on demande tout, et trop. Passionnant.
andras
  18 février 2016
Un livre qui fait date dans l'étude des relations entre hommes et femmes. C'est aussi un manifeste pour un certain féminisme qui ne déclare pas la guerre aux hommes.
Joy369
  22 juillet 2020

FemiFemi   29 octobre 2011
Jadis, le couple constituait l'unité de base de la société. Formé de deux moitiés qui chacune avait à coeur de jouer sa "partition", il représentait une entité transcendante à chacune des parties. Socialement et même psychologiquement, il était entendu que l'Un était incomplet sans l'Autre. Le célibataire, méprisé ou plaint, était perçu comme un être inachevé. L'usage d'un seul nom patronymique pour deux reflète encore cette conception globalisante du couple qui gomme les individualités. Opération mentale et sociale plus compliquée à effectuer lorsque chacun conserve son propre nom et son indépendance.
La tendance actuelle n'est plus à la notion transcendante du couple, mais à l'union de deux personnes qui se considèrent moins comme les moitiés d'une belle unité que comme deux ensembles autonomes.
ChtiteEmilieChtiteEmilie   29 août 2018
Il en sera de même pour la Déesse-Truie ou la Déesse-Sanglier des légendes celtes. A l’origine, elles symbolisaient la prospérité et l’amour. Ensuite, les hommes refouleront l’image de la bonne déesse et ne garderont que l’image de la sexualité la plus bonne deesse et ne garderont « que l’image de la sexualité la plus basse , attachée à l’idée du sang et de pourriture. En fait, la Deesse-Truie est devenu la cochonne, avec tout ce que comporte de sens réel ou figure dans le vocabulaire contemporain » J.Markale ajoute: le « cochon ce n’est pas seulement celui qui est sale et ne se lave pas, c’est aussi un homme qui fait des cochonneries (fornication plus ou moins bizarres). La femme qui se permet d’user de son sexe comme elle l’ entend est une cochonne. »
Nel64Nel64   02 août 2012
Essai très intréeesant sur les rapports entre les deux sexes dans l'histoires.Sans rentrer dans le détail, l'auteur distingue trois moments: la complémentarité dans l'égalité (première partie: l'Un et l'Autre), la domination patriarcale qui accapare les attributs positifs de l'Autre féminin pour le réduire à l'ombre de lui-même (deuxième partie: l'Un sans l'Autre) et l'égalité mais dans l'indifférenciation (troisième partie: l'Un est l'Autre) qui a la préférence de l'auteur même si l'Autre est perçu comme une façon de se compléter soi-même sans esprit de sacrifice sauf réciproquement, d'où la montée du taux de divorce.
SotekSotek   23 juin 2012
Les stéréotypes de l'homme viril et de la femme féminine sont pulvérisés. Il n'y a plus un modèle obligatoire mais une infinité de modèles possibles. Chacun tient à sa particularité, à son propre dosage de féminité et de masculinité.
FemiFemi   29 octobre 2011
Le patriarcat n'est pas un simple système d'oppression sexuelle. Il est aussi l'expression d'un système politique qui a pris appui, dans nos sociétés, sur une théologie.