AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vermeer


Portraits de deux femmes du XVIII ème siècle : Mme du Châtelet, scientifique, mathématicienne et Mme d'Epinay pédagogue amie de Rousseau (avant qu'ils ne se fâchent mais avec qui Rousseau ne s'est-il pas fâché ?).
Enfance, personnalités différentes, époque également (une génération les sépare), caractère, portraits psychologiques. Mme du Châtelet plus âgée, a vécu à une époque où les femmes aisées étaient plus libres.
Société aisée et éclairée des Lumières, Voltaire, Diderot, Rousseau, Grimm. E Badinter analyse également l'évolution des mentalités des années 1730-1750 à celles de la fin du siècle.
Elle analyse également les ressorts de l'ambition : l'égoïsme et le sacrifice du bonheur. Elle reprend une citation de Mme de Staël disant que la gloire est "le sacrifice éclatant du bonheur" et termine en écrivant que si la condition des femmes a considérablement évolué aujourd'hui, les femmes sont moins disposées que les hommes à sacrifier leur bonheur et leur vie personnelle, ce qui est un frein à l'ambition.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}