Critique de Domichel

Vous avez aimé le Seigneur des Anneaux ?
Vous aimerez à coup sûr « le Monde des Hobbits ». Ce livre sorti cet automne, est un véritable complément de « L'Encyclopédie du Hobbit » déjà écrite par quatre des cinq auteurs de ce dernier ouvrage.
« Que savons-nous des Hobbits, petit peuple courageux et ami des elfes et des humains ?
Peu de choses en vérité, si ce n'est qu'ils habitent le Comté, mangent 6 fois par jour et fument de l'herbe à pipe. Ce monde des Hobbits est l'outil indispensable pour apprendre à bien les connaître ». Ce bref résumé en dernière de couverture donne le ton de ce petit et très beau livre, aux superbes illustrations, imprimé comme un vieux grimoire sur un papier ressemblant davantage au parchemin qu'au papier “couché blanc de blanc”.
Découpé en chapitres très complets, des origines à l'histoire “contemporaine” des hobbits, puis explorant la géographie du Comté (je n'ai pas dit LA Comté, volontairement, je reviens sur ce détail plus loin), la terre des hobbits donc, détaillée suivant quatre quartiers puis deux régions attenantes.
On découvrira ensuite avec force détails leur administration, leurs us et coutumes, sans omettre leur mode et leur habitat si particulier. le chapitre suivant est consacré à l'écriture hobbitique avant d'aborder les héros de l'ouvrage : les hobbits eux-mêmes.
Les grandes familles peuplant le Comté puis la biographie d'une douzaine de hobbits les plus célèbres, leur généalogie, leurs aventures et leur postérité.
Enfin dernière partie qui à mon avis est de loin la plus instructive : les inspirations historiques, géographiques et littéraires de J. R. R. Tolkien. On découvre que cet auteur aussi précis et méticuleux dans son oeuvre, a simplement adapté la vie qui était la sienne au début du XXe siècle, croisant les gens de la campagne, craignant l'industrialisation à outrance, et décrivant les paysages qui l'entouraient. À travers les nombreuses références bibliographiques des auteurs de ce même début du XXe, dont il revendiquait la lecture et l'inspiration, on a l'impression d'être aux côtés de cet écrivain génial qui présida à la création d'une saga extraordinaire qui donne encore autant de plaisir aux lecteurs, passés et à venir.

Bien sûr dans un livre tel que ce Monde des Hobbits, à force de trop vouloir détailler le propos, à la façon de Tolkien, les auteurs forcent un peu sur le texte et lassent de temps à autre le lecteur. Mais on leur pardonne leur minutie à l'extrême, l'intention est louable et le résultat est honnête et appliqué.

Je terminerai ma critique en donnant une clef concernant LA ou LE Comté. Les traductions parlant de “La” terre du Milieu, ont amené à donner “La Comté” pour “The Shire”. Or cette division géographique anglaise correspond bien aux différents comtés divisant le pays de Tolkien, donnant au passage encore Worcestershire ou quelques autres. On est surpris aujourd'hui dans de nouvelles traductions de trouver ce masculin, nous rappelant notre Comté, fromage dont les Français sont les seuls à assimiler le comté des Hobbits ! Il n'en reste pas moins qu'on “accroche” de temps à autre à la lecture…

J'allais oublier, merci à Babelio, aux auteurs et aux Editions Pré au Clerc de m'avoir permis, à travers l'opération Masse Critique, de découvrir ce très beau livre dans lequel j'ai découvert encore mieux ces sympathiques “semi-hommes”.