Citations sur Guerre et exterminations à l'Est : Hitler et la conquête .. (6)

La lachete etait pire que la mort.Elle suppose la rupture avec la solidarite etroite du groupe de camarades et le rejet du conformisme de groupe dans un univers hostile...La camaraderie découlait de la dependance reciproque contrainte,de la cohabitation dans un espace restreint.Le fait d'etre soldat suffisait a justifier crimes et dépravations et suffisait comme base d'une existence en enfer.La desertion ne signifie pas seulement la rupture avec le groupe,mais aussi avec les valeurs de l'institution militaire(discipline,courage,durete virile,sens du devoir)et avec la volksgemeinschaft,la communaute de destin du peuple allemand.
La cohesion de l'Ostheer fut maintenue par un melange entre une discipline de fer au combat et une extreme tolerance a l'egard des actes de barbarie commis contre l'ennnemi.
La solution du probleme,c'est la question scolaire.Il ne doit pas y avoir d'ecole primaire au-dela de la 4e pour les indigenes,l'objectif etant de calculer jusque 500,d'ecrire son nom et d'apprendre qu"obeir aux Allemands,etre honnete,travailleur et brave,est un commandement de Dieu".Lire n'est pas indispensable.
Une directive du ministere de l'interieur du 18 juillet 1940 repartit ainsi le peuple allemand en quatre groupes:asociaux,"tolérables"a steriliser,moyens,superieurs.Il est sous-entendu qu'on eliminera les asociaux consideres comme un ballast couteux et inutiles.
Hegel:les nations civilisees considèrent et traitent comme des barbares,avec la conscience d'une inegalite de droits et d'une independance formelle les nations en retard dans l'evolution substantielle de leur etat.
Hegel:la raison d'etre d'un peuple est de créer et de maintenir un etat,et qu'un peuple sans etat est un peuple sans histoire.