Fayard (05/03/2003)
3.77/5   11 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard, Grande biographie - 02/2003)

Même si la personnalité de Guillaume II — le Kaiser de nos grands-mères — ne suscite guère de sympathie, le dernier empereur allemand ne mérite pas l'excès d'opprobre dont il a été victime après sa chute. C'est lui faire à la fois trop d'honneur et d'injustice. Il n'a pas marqué la politique allemande aussi profondément qu'il le souhaitait et le proclamait d'une ... >Voir plus
Que lire après Guillaume II le KaiserVoir plus
Si vous vous intéressez à L Histoire, et notamment celle du deuxième Reich je ne peux que vous recommander ce genre de livre. Christian Baechler est certes un universitaire et il s'agit d'un ouvrage historique assez ardu tentant d'expliquer la période précédant la première guerre mondiale grâce à l'analyse de la mentalité de l'empereur allemand Guillaume II. Il apporte dans ce livre des explications documentées et chronologiques. L'influence extérieure, le rôle de sa personnalité, le contexte socioculturel, tout y est. Son éducation libérale est racontée, son attrait pour l'armée alors qu'il est lieutenant à Postdam, sa sexualité parfois controversée, ici confortée dans sa version officielle (pas de révélations d'archives non conformes à la biographie). Sa confrontation avec Bismarck est intéressante ainsi que la galerie de personnages de ce tournant de siècle. Sans compter les militaires : Tirpitz, Moltke, von Falkenhayn, von Schlieffen...
L'auteur décrit un « Kaiser » superficiel et influençable, aux conceptions politiques fluctuantes, pacifiste par moments (par exemple au lendemain de l'attentat de Sarajevo), et soucieux d'éviter la conflagration malgré la montée des nationalismes. La « Post » de Berlin du 4 août 1911 (après la seconde crise marocaine) s'interroge ainsi sur ce que sont devenus la Prusse et les courageux Hohenzollern : « Sommes-nous devenus une génération de femmes ? » Et elle parle de « Guillaume le timide, le valeureux poltron ». Dans l'entourage même de l'empereur, on critique sa « volonté de paix » et son manque de fermeté.
Pour l'historien, la guerre est finalement née de collisions d'influences : présence dans les esprits de la nécessité d'une « guerre préventive » contre la France, celle très présente de l'affrontement inévitable entre Germains et Slaves, celle de l'incarnation par Guillaume II du symbole de la nation et de son unité. La politique aventureuse et brouillonne d'un empereur aux nerfs fragiles qui ne supporte pas l'idée d'une guerre, comme le montre « son affolement au moindre bruit de conflit pouvant impliquer l'Allemagne » ne permettra pas d'échapper à l'inévitable.
Un livre qui résume assez bien ce que l'on sait sur le « Kaiser », mais qui a quand même du mal à imposer une idée claire sur le sujet, dans lequel on n'apprend presque rien de neuf, mais dont les 1008 références de fin d'ouvrage donnent l'impression d'une somme relativement fiable.
Bref, un ouvrage qui peut être utile à un non spécialiste (très) curieux d'Histoire, mais qui ne permettra pas d'affirmer des convictions très nettes sur le Kaiser Guillaume II..
.Biographie dense et approfondie de celui qui fut considéré comme le « hun barbare » coupable de la tuerie de 14-18 par les adversaires de l'Allemagne. Elle permet de nuancer sa responsabilité , sans l'abolir, et à mettre en évidence les faiblesses d'un caractère instable . Elle met aussi en évidence la nuisance représentée par l'esprit militaire qui présida à son éducation , caractérisa son entourage et ,in fine ,dicta beaucoup de ses décisions. Instructive aussi le récit de la fin du règne et l'élaboration des explications à la défaite qui firent largement le lit des nazis. Une lecture intéressante mais alourdie par de trop nombreuses répétitions.
Une biographie du dernier empereur d'Allemagne n'est pas chose habituelle en France. Christian Baechler offre ici dans un style clair la vie de Guillaume II d'Allemagne (1859-1941) qui régna de 1888 à 1918.

Guillaume II est persuadé qu'il n'y aura pas de guerre, car la Russie et la France ne sont pas prêtes, et que la Serbie acceptera l'ultimatum austro-hongrois. Le tsar ne peut se mettre du côté des régicides.
La position du chancelier est plus complexe que celle de l'empereur. Il ne partage pas entièrement son optimisme, mais espère également que la Russie n'interviendra pas et que l'on évitera l'élargissement du conflit austro-serbe. De toute façon, il estime que l'Allemagne n'a pas le choix et qu'elle ne peut abandonner l'Autriche-Hongrie.
En juillet et en août 1903 ,Eulenburg écrit à Bülow que l'empereur se met à mentir sans raison et de manière peu crédible, explose de rage et exige des choses fantastiques de son entourage."Personne n'ose faire la remarque la plus anodine." Il erre comme dans "un monde de rêve" et développe "son moi comme un fantôme de plus en plus grand"