AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Voici un album, plus récent du tout — mais qui me ravit toujours autant — de la Coréenne Hee-na Baek. D'abord, c'est un graphisme très élaboré ; des marionnettes bricolées avec des bouts de tissu, du carton, des fils de fer et des morceaux de dessinés, le tout magnifiquement photographié et mis en lumière.

Du très grand art d'un point de vue tant technique que graphique, en ce qui concerne les photos, une profondeur de champ, des effets picturaux avec — au sens propre — des bouts de ficelle. Ensuite, une histoire qui pourrait paraître d'une simplicité outrancière mais qui est magistralement maîtrisée.

Deux petits chatons de papier sortent par un matin de pluie. Chemin faisant, ils découvrent un petit morceau de nuage resté accroché à une branche. Les deux frères le rapportent à leur maman qui s'en sert pour fabriquer les petits pains du matin.

Mais, surprise ! Au sortir du four, les petits pains s'envolent et flottent dans la maison. Ce n'est pas la seule propriété inattendue de ces petits pains improvisés ; lorsqu'on les mange, on s'envole à son tour...

L'album est à la fois naïf, onirique et très poétique. Je vous le recommande vivement pour les 3-6 ans, mais ce n'est là que mon avis nuageux, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          770



Ont apprécié cette critique (73)voir plus




{* *}