Critique de leslivresdEmma

Les ailes collées de Sophie de Baere

Paru aux éditions JC Lattès en librairie en février 2022
Merci Sophie d'avoir pensé à moi. Merci aux éditions JC Lattès pour l'envoi.

Premières phrases : « La salle du restaurant se met à chanter, le bois de la table bat sous ses doigts. Ana aussi fredonne. Un air de cet été-là. »

Mes livres avant de les découvrir, je les regarde intensément, et je m'interroge :
« Que caches tu dans tes pages ? Où m'emmèneras-tu ? Serais-je sensible à tes mots, à tes phrases ? »

Le doute est toujours présent… et puis, les premiers mots surgissent et on comprends très vite,qu'…
Il y a des livres qui vous offrent le temps d'un week-end l'éventail des émotions humaines.
Il y a des livres qui vous bouleversent, qui vous emportent sans votre permission.
Il y a des livres qui ne vous quittent pas et vous poussent à presser le pas.
Il y a des livres qui, vous le savez, restent gravés en vous.
Sophie, vous avez l'art de parler de sujets complexes, c'était déjà le cas pour « Les corps conjugaux », avec virtuosité et élégance. Jouant de la plume avec dextérité, vos mots sensibles, cruels, passionnés, crus, amoureux, perdus, d'une justesse maitrisée m'ont touché.
Je vous remercie pour ce moment de lecture puissant.
Pour dévoiler un peu du roman, je dirais brièvement : Joseph regarde Paul, Paul regarde Joseph et l'amour surgit.
Mais en 1983, l'homosexualité est considérée comme une tare, comme une maladie a soigner. Paul et Joseph ont quinze ans et à cet âge-là il est évident que le regard des autres blesse mais ce sont surtout leurs coups qui marquent.

Je ne saurai vous conseillez qu'une chose… découvrez la plume de Sophie de Baere si ce n'est déjà fait.

Emma aime
-Être submergée