Critique de unbrindesyboulette

« Les ailes collées » est un roman bouleversant et nécessaire. Son auteure nous raconte l'enfance et l'adolescence de Paul par l'intermédiaire de ses yeux le jour de son mariage quand il revoit Joseph.

Ce roman est douloureux. J'ai souffert avec Paul qui a tenté de se construire dans une famille défaillante, avec des gens de son âge cruels. Paul aura connu tout ce que nous ne souhaitons pour rien au monde à nos enfants. Mais tous se sont tus.
Ce que Sophie de Baere décrit dans son beau roman est la réalité de beaucoup trop d'enfants, à toute époque, bien encore aujourd'hui, bien trop et sûrement encore plus.

Sophie de Baere sait écrire sur des sujets difficiles avec une nécessité transparente. Elle sait relater les faits avec une précision fine, une attention délicate, un besoin viscéral. Elle a un don qui me chamboule, qui me donne une furieuse envie de prendre dans mes bras Paul et lui dire que tout va bien se passer (même si cela sera difficile).
Ce roman de Sophie est encore un beau roman d'une auteure aussi délicate dans ses mots que dans la vie.