Critique de Billie72

Depuis ma lecture de Les ailes collées j'avais très envie de lire les deux romans précédents de Sophie de Baere.
C'est chose faite avec Les corps conjugaux (2020).

Ce roman m'a fait penser à un album de photographies, que l'on prenait plaisir à feuilleter, pour y retrouver des souvenirs enf(o)uis ou y déceler quelque ressemblance avec un(e) aïeul(e).

Sur ces photos on voit Silvia jeune, à Naples. Silvia et son amoureux, le beau Giovanni, devenu son mari et le père de ses enfants.
Silvia et ses trois jeunes enfants, Alessandro, Alizia et Mona. Après les avoirs abandonnés, le père est mort.
De nombreuses photos de la petite Alizia, qui se fait appeler Alice.
Alice si jolie que Silvia l'habille en poupée, la fait grimper sur les podiums afin qu'elle soit élue reine de beauté.

Puis Alessandro meurt, Alice trouve le courage de quitter le nid et l'emprise maternelle.

À Paris elle rencontre Jean, une évidence. de cette union parfaite naîtra une fille, Charlotte. Bonheur absolu.

Mais un jour, sans prévenir, Alice prend de nouveau la fuite, laissant derrière elle un mari et une enfant éplorés.

Je ne peux en dire plus sans déflorer l'intrigue.
Une intrigue pas totalement crédible, mais superbement portée par la plume tantôt sensuelle et caressante, tantôt acide et mordante, absolument hypnotique, de l'autrice.

Ce roman parle d'amour. Maternel, fraternel, filial, charnel, fou.
Il parle aussi de secrets, de mensonges, de fuites et de sacrifices.

Beaucoup aimé !