Critique de Vivrelivre

Quatre auteurs pour quatre ados de 16 ans, un pour chacun, que l'on suit sur 4 saisons.
Ces quatre ados sont très soudés, par leur amitié, mais surtout par un secret, lourd, qui les unit peut-être bien plus fort encore et dont quelques bribes nous parviennent... Plus ou moins selon les personnages.

Au fur et à mesure de notre lecture, nous découvrons leur caractère, leur famille, leurs vies et leurs liens entre eux, leur rencontre, leur(s) secret(s)…
Avec eux, on lit leurs doutes, leurs questionnements, sur la vie, la mort, le passé, la famille, le harcèlement, la sexualité, l'Amour, l'Amitié…

La vie dans le collège/lycée n'est pas vraiment décrite. Ils habitent dans des quartiers différents, ne fréquentent pas les mêmes établissements, mais ont des goûts en commun : ils aiment notamment les vieux films et leur « QG » est la Cinémathèque, à Bercy.

L'accent est avant tout mis sur le relationnel, humain, technologique, familial, culturel, amoureux

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..