Critique de Macma

J'ai refermé le livre mais j'entends encore les sons aquatiques et les bouillonnements de bulles, je garde un petit vertige, une petite fascination pour la surface. Ce qui passionne et émerveille les gens qui font de la plongée, couleurs, rayonnements, fantasmagorie sous-marine: les phrases de l'autrice sont directement tressées avec ça. Ce monde pourrait exister par de simples passages descriptifs, mais là il consiste dans toutes les lignes du livre. Et encore ce n'est pas réductible à une vision naturaliste de plongeur, c'est foisonnant de créativité. Un mélange d'octopus' garden, de cosmos, et d'ingrédients secrets. Parfois les auteurs glissent des infos pédagogiques sur les animaux en plein milieu de la littérature en se disant que ça sera discret. Pas de ça chez Sigrid Baffert, et pourtant elle parle sérieusement du point Némo. La langue est musicale. L'histoire est simple, rien n'est en trop. Elle se déroule sur une durée assez courte, pas plus de deux jours, mais deux jours captivants. Ca laisse songeur, songeuse.