AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.94 /5 (sur 321 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1972
Biographie :

Sigrid Baffert est née en 1972 à Lyon. En 1992, elle compose ses premières chansons. Après une maîtrise de cinéma et une licence de gestion de projets culturels, elle suit des cours d'art dramatique, de musique et de chant. Elle devient tour à tour animatrice pédagogique dans une cinémathèque, assistante de mise en scène dans un théâtre de marionnettes et adjointe administrative dans une compagnie de danse. En 1996, elle part s’installer à Paris. Ses emplois successifs dans plusieurs musées sont pour elle une grande source d’inspiration.
Elle ne cesse d'écrire pendant tout ce temps et c'est en 1999 que son premier roman est publié. La même année, Serge Reggiani interprète une chanson qu’elle a composée, Ballade pour une gardienne de musée,
sur une musique d’Alain Goraguer (in album « Les adieux différés », éd. Tréma).

Depuis, Sigrid Baffert ne se consacre qu'à l'écriture. Elle y aborde notamment des sujets graves tels que le handicap, le travail des enfants ou la pollution. Elle parvient à sensibiliser le lecteur à ces problèmes par des mots simples, de l’humour, des personnages attachants et des situations de la vie quotidienne.
+ Voir plus
Source : Ricochet
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sigrid Baffert questionne les grands thèmes de son roman d'aventure : vengeance, exil, liberté, émancipation féminine... Résumé : "Calabre, 1905. ? Tu le tues ou je te tue, avait dit le vieux Fernando Mancini à sa fille?" C'est ainsi que débutent les aventures de Graziella, une jeune fille de 16 ans "déshonorée" par le garçon qu'elle aimait. Un beau roman de style classique, au souffle romanesque et palpitant. Rejoignez-nous sur notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ycduugv7
Citations et extraits (112) Voir plus Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougat   13 avril 2015
La fille qui avait deux ombres de Sigrid Baffert
-Vous pensez qu'on devient vieux à quel âge?

-Quand on n'a plus de projets et qu'on ne veut plus apprendre.
Commenter  J’apprécie          180
Blandine54   21 mai 2018
La marche du Baoyé de Sigrid Baffert
Monsieur B je voudrais pas mourir sans avoir vu le vert de la Haute Jade je voudrais pas mourir sans avoir embrassé je voudrais pas mourir sans avoir déniché un œuf de caïman je voudrais pas mourir sans avoir goûté la mer on dit que la mer respire sans fin je voudrais pas mourir sans avoir senti le parfum d'une belle-de-nuit tu sais celle qui fleurit qu'une fois pas an je voudrais pas mourir sans avoir eu la force de porter M'ma sur les épaules je voudrais pas mourir sans m'être enivré de vin de benghié je voudrais pas mourir sans avoir construit seul quelque chose de mes mains je voudrais pas mourir sans avoir entendu une fois le bruissement d'un glacier il paraît qu'il y a des montagnes qui parlent moi aussi je voudrais leur parler je voudrais pas mourir là au milieu de nulle part parce que je refuse de croire que Spinoza est mort pour rien
Commenter  J’apprécie          120
Blandine54   19 mai 2018
La marche du Baoyé de Sigrid Baffert
Dans la tête d'un vieux sorcier

Il pousse, il pousse un baoyé

Oyé, oyé !



Avec des branches en chandelier

Comme les pattes d'une araignée

Oyé, oyé !



Il a un grain dans le caisson

Une grosse araignée au plafond

Diguedon !
Commenter  J’apprécie          100
lilimarylene   07 juin 2010
Blue cerise. amos. saison 3. anticorps de Sigrid Baffert
-...tu savais qu'il y a plein de mots qui riment avec rien, des mots qui sont tout seuls avec un son unique, un peu comme les nombres premiers, par exemple, "monstre", "goinfre", "larve", eh bien, cherche pas dans le dico des rimes, tu trouveras pas... Moi, la rime impossible que je préfère, c'est "meurtre", y a rien qui rime avec "meurtre", étonnant, non ?
Commenter  J’apprécie          90
lilimarylene   22 mai 2012
Compilation blue cerises saison 4 NE de Sigrid Baffert
Elle me dit qu'elle vient de s'éclater à dévorer Le Rivage des Syrtes et me colle d'office le bouquin dans les mains. A lire, obligé. Je promets en échange de lui passer le dernier Picsou magazine qui m'a tiré des larmes à la troisième lecture.
Commenter  J’apprécie          90
lilimarylene   07 juin 2010
Blue cerise. amos. saison 3. anticorps de Sigrid Baffert
Les mots sortent bizarrement à l'aube des séparations. Plus nets et plus rugueux à la fois. Donnant la sensation d'abandonner leur peau comme un serpent. Passée la mue, reste le noyau à vif.
Commenter  J’apprécie          90
book-en-stock   28 août 2015
Train de nuit de Sigrid Baffert
Les yeux plongés dans mon verre à moutarde, j'ai pesé le pour et le contre. D'un côté, maman, sur les nerfs à cause des soldes et des clientes en furie, Paris-Plage, l'arrivée du Tour de France, les journées parapluie à zapper de programme recyclé en programme nul. Pas le top. De l'autre, Barcelone, la mer, la grande roue du parc Tibidabo, mes balades à rollers dans la ville olympique, bref, la vie de pacha entre hommes avec papa que je n'ai pas vu depuis des mois.

p.7-8
Commenter  J’apprécie          80
Saiwhisper   04 novembre 2016
Krol le fou de Sigrid Baffert
Vous ne pouvez pas faire une exception ? Ce n’est pas un fou furieux, juste un fou curieux.
Commenter  J’apprécie          90
Juin   27 janvier 2015
En roues libres de Sigrid Baffert
Le blanc mange tout à l'hôpital. Même la pudeur.

J'ai mis du temps à supporter que la famille et les amis débarquent n'importe quand.

J'ai mis du temps à supporter que la famille et les amis débarquent tout court.
Commenter  J’apprécie          80
Myrtle   09 octobre 2011
Blue cerises - Intégrale, saison 1 de Sigrid Baffert
C'est encore à cause de l'amour si je m'appelle Violette. Mes parents se sont rencontrés à Toulouse, ville des... violettes. Et ville de la saucisse aussi. J'ai plutôt de la chance dans mon malheur, Saucisse, c'était pas possible. Quoique, Sosso, à la rigueur. Parce que Violette, pas question d'en faire un raccourci. Vio, Viol. Difficile de faire plus glauque. Je m'appelle Violette, j'ai seize ans, je vis à Ivry-sur-Seine, et je crois pas à l'amour. Ni en dieu, ni au diable, comme ça, le portrait est complet.
Commenter  J’apprécie          70
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de coca

Où la meteorite s'ecrase t-elle?

steppe desertique de Mongolie
dans un village
dans un autre pays
sur une autre planete

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de Coca de Sigrid BaffertCréer un quiz sur cet auteur
.. ..