AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 370 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 31/07/1972
Biographie :

Sigrid Baffert est née en 1972 à Lyon. En 1992, elle compose ses premières chansons. Après une maîtrise de cinéma et une licence de gestion de projets culturels, elle suit des cours d'art dramatique, de musique et de chant. Elle devient tour à tour animatrice pédagogique dans une cinémathèque, assistante de mise en scène dans un théâtre de marionnettes et adjointe administrative dans une compagnie de danse. En 1996, elle part s’installer à Paris. Ses emplois successifs dans plusieurs musées sont pour elle une grande source d’inspiration.
Elle ne cesse d'écrire pendant tout ce temps et c'est en 1999 que son premier roman est publié. La même année, Serge Reggiani interprète une chanson qu’elle a composée, Ballade pour une gardienne de musée,
sur une musique d’Alain Goraguer (in album « Les adieux différés », éd. Tréma).

Depuis, Sigrid Baffert ne se consacre qu'à l'écriture. Elle y aborde notamment des sujets graves tels que le handicap, le travail des enfants ou la pollution. Elle parvient à sensibiliser le lecteur à ces problèmes par des mots simples, de l’humour, des personnages attachants et des situations de la vie quotidienne.
+ Voir plus
Source : Ricochet
Ajouter des informations
Bibliographie de Sigrid Baffert   (45)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La création en partage, avec Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne L'auteure/ Sigrid BaffertSigrid Baffert est auteure de spectacles musicaux et parolière, elle écrit depuis 1999 des albums et romans pour enfants et adolescents publiés aux éditions MeMo, L'École des Loisirs, Les Éléphants… Une multiplicité de formes, de genres et d'univers qu'elle déploie pour « raconter des histoires tout simplement ». L'illustratrice/ Jeanne MacaigneJeanne Macaigne dessine pour la presse et publie des livres jeunesse aux éditions MeMo et Les fourmis rouges. Sa particularité ? Elle imagine des personnages et des paysages hypnotiques, colorés, à la beauté saisissante. Et se préoccupe du bien-être des animaux, des plantes et des êtres humains qui nous entourent. le livre/ La chose du MéHéHéHé(coll. Polynie, MeMo, 2019, texte Sigrid Baffert, illustrations Jeanne Macaigne, dès 9 ans) Une chose flotte sur l'océan au-dessus du point Némo, là où les hommes jettent leurs déchets spatiaux. La population des fonds marins va se réunir pour percer le mystère de cette chose étrange et animée tombée du ciel. Une plongée dans les profondeurs marines qui renverse notre regard sur l'océan, dans un texte plein de trouvailles servi par des illustrations fascinantes. En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/la-creation-en-partage-baffert-macaigne/

+ Lire la suite

Citations et extraits (117) Voir plus Ajouter une citation
-Vous pensez qu'on devient vieux à quel âge?
-Quand on n'a plus de projets et qu'on ne veut plus apprendre.
Commenter  J’apprécie          200
Monsieur B je voudrais pas mourir sans avoir vu le vert de la Haute Jade je voudrais pas mourir sans avoir embrassé je voudrais pas mourir sans avoir déniché un œuf de caïman je voudrais pas mourir sans avoir goûté la mer on dit que la mer respire sans fin je voudrais pas mourir sans avoir senti le parfum d'une belle-de-nuit tu sais celle qui fleurit qu'une fois pas an je voudrais pas mourir sans avoir eu la force de porter M'ma sur les épaules je voudrais pas mourir sans m'être enivré de vin de benghié je voudrais pas mourir sans avoir construit seul quelque chose de mes mains je voudrais pas mourir sans avoir entendu une fois le bruissement d'un glacier il paraît qu'il y a des montagnes qui parlent moi aussi je voudrais leur parler je voudrais pas mourir là au milieu de nulle part parce que je refuse de croire que Spinoza est mort pour rien
Commenter  J’apprécie          130
Dans la tête d'un vieux sorcier
Il pousse, il pousse un baoyé
Oyé, oyé !

Avec des branches en chandelier
Comme les pattes d'une araignée
Oyé, oyé !

Il a un grain dans le caisson
Une grosse araignée au plafond
Diguedon !
Commenter  J’apprécie          120
Vous ne pouvez pas faire une exception ? Ce n’est pas un fou furieux, juste un fou curieux.
Commenter  J’apprécie          120
-...tu savais qu'il y a plein de mots qui riment avec rien, des mots qui sont tout seuls avec un son unique, un peu comme les nombres premiers, par exemple, "monstre", "goinfre", "larve", eh bien, cherche pas dans le dico des rimes, tu trouveras pas... Moi, la rime impossible que je préfère, c'est "meurtre", y a rien qui rime avec "meurtre", étonnant, non ?
Commenter  J’apprécie          90
Elle me dit qu'elle vient de s'éclater à dévorer Le Rivage des Syrtes et me colle d'office le bouquin dans les mains. A lire, obligé. Je promets en échange de lui passer le dernier Picsou magazine qui m'a tiré des larmes à la troisième lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Le blanc mange tout à l'hôpital. Même la pudeur.
J'ai mis du temps à supporter que la famille et les amis débarquent n'importe quand.
J'ai mis du temps à supporter que la famille et les amis débarquent tout court.
Commenter  J’apprécie          90
Les mots sortent bizarrement à l'aube des séparations. Plus nets et plus rugueux à la fois. Donnant la sensation d'abandonner leur peau comme un serpent. Passée la mue, reste le noyau à vif.
Commenter  J’apprécie          90
Les yeux plongés dans mon verre à moutarde, j'ai pesé le pour et le contre. D'un côté, maman, sur les nerfs à cause des soldes et des clientes en furie, Paris-Plage, l'arrivée du Tour de France, les journées parapluie à zapper de programme recyclé en programme nul. Pas le top. De l'autre, Barcelone, la mer, la grande roue du parc Tibidabo, mes balades à rollers dans la ville olympique, bref, la vie de pacha entre hommes avec papa que je n'ai pas vu depuis des mois.
p.7-8
Commenter  J’apprécie          80
C'est encore à cause de l'amour si je m'appelle Violette. Mes parents se sont rencontrés à Toulouse, ville des... violettes. Et ville de la saucisse aussi. J'ai plutôt de la chance dans mon malheur, Saucisse, c'était pas possible. Quoique, Sosso, à la rigueur. Parce que Violette, pas question d'en faire un raccourci. Vio, Viol. Difficile de faire plus glauque. Je m'appelle Violette, j'ai seize ans, je vis à Ivry-sur-Seine, et je crois pas à l'amour. Ni en dieu, ni au diable, comme ça, le portrait est complet.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sigrid Baffert (458)Voir plus

Quiz Voir plus

Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de coca

Où la meteorite s'ecrase t-elle?

steppe desertique de Mongolie
dans un village
dans un autre pays
sur une autre planete

4 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de Coca de Sigrid BaffertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}