Critique de Fransoaz

Il est venu le temps des grandes décisions pour les paysans Manké, leur terre est kidnappée par les déracineurs immobiliers et leur survie se nomme Exil. La dernière poule a été sacrifiée, l'âne Spinoza a rendu l'âme les réserves sont maigres et tiennent dans les branches de Monsieur B, le vénérable Baoyé qui abrite onze tourés juteux dans ses ramages.
P'pa, m'man, le grand, très grand frère, le petit, gros frère, (le narrateur) et le dernier baoyé se mettent en marche. En route vers le pays de Jade pour reconstruire sa vie, se donner un avenir !
La route est longue dans le sable rouge et sous le soleil ardent. L'eau de jubier disparait trop vite, les trop rares fruits du grand baoyé ne suffisent pas à étancher le morne abattement qui gagne la famille.
Ce livre pour les enfants « à partir de 9 ans plus ou moins », est un récit initiatique entre réalité et onirisme. J'ai rapproché ce titre d'une autre lecture marquante, pour adultes cette fois, Chamelle de Marc Durin Valois. J'admire le talent de Sigrid Baffert qui réussit à contourner l'écueil de l'insoutenable et cruelle destinée tout en s'y approchant à pas comptés. On frôle la fable, le conte merveilleux bien ancré dans le sol africain. le vocabulaire imaginaire, les métaphores omniprésentes , drôles, jalonnent l'itinéraire des mankés. La lecture du texte à voix haute apporte à l'histoire une dimension nouvelle, une plus grande empathie avec le narrateur. Les illustrations qui s'adossent au texte sont belles, expressives et colorées. Faune et flore, réalisme et illusions s'entrelacent et se dénattent dans une explosion de couleurs chaudes.
Je suis encore sous le charme de ce grand petit livre qui est édité chez MeMo collection polynie.