Critique de Marie-Nel

Un nouveau roman jeunesse comme sait si bien les faire Nats Éditions. Je passe toujours de bons moments, retrouvant pour le temps d'une lecture mon âme d'enfant.

Ici, nous allons suivre Petit-Pierre qui arrive dans une nouvelle maison, dans un nouveau village et donc dans une nouvelle école. Il commence mal dès son arrivée, le pauvre est malade, fiévreux et doit garder le repos. Dans ses délires il a cru apercevoir entre les cartons une gargouille, quelle ne va pas être sa surprise lorsqu'il va se rendre compte quand il va mieux que cette gargouille existe réellement, et qu'en plus, elle vit et parle ! Elle se fait nommer « Grgr », les adultes ne la voient pas, elle raconte son histoire à Petit-Pierre. Passée la surprise, il est très content d'avoir cette statue parlante comme amie. Il reprend l'école et se fait vite des copains. Il va devoir leur révéler son secret pour le bien de Grgr, pour qu'elle retrouve son emplacement premier. Mais ils vont avoir bien des surprises, surtout la nuit d'Halloween..

Une histoire sympathique, bien écrite, et pleine de suspense, elle est idéale pour de jeunes lecteurs entre 8 et 10 ans et plus. On s'attache très vite à chacun des personnages, quelques illustrations donnent une belle représentation de Petit-Pierre et de ses amis.

C'est une belle histoire sur l'amitié, l'intégration, le handicap, elle est pleine d'enseignements pour les enfants. À côté de l'histoire de la gargouille, l'auteure glisse de beaux messages sur des sujets que les enfants peuvent connaître à l'école ou à la maison, et ainsi pouvoir en parler avec leurs parents.

Pour ma part, la grande enfant que je suis a apprécié ce moment passé avec Petit-Pierre et Grgr, les personnages sont tous attachants, je me suis laissée charmer par cette histoire originale, drôle et émouvante.

Un roman jeunesse que je vous recommande à vous et vos enfants ou petits-enfants, un moment agréable de lecture et d'échange en leur compagnie.
Un grand merci à Nathalie Bagadey pour l'histoire et à Camille Loiseley pour les illustrations.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..