Critique de jamiK

Cette bande dessinée animalière propose une enquête dans un zoo, mené par Castor Burma et Poulpe. Un étrange épidémie attaque les animaux du zoo, les oursins se voient transformés en oursins polaires, à moitié ours polaire à moitié oursin, le manchot devient manchoctopus et l'anaconda, anacon-pieuvre... c'est plus compliqué pour le serpent-pie-thon.
Dans cette bande dessinée, j'y ai trouvé beaucoup de bonnes idées, une bonne atmosphère, des personnages intéressants et une pointe d'humour, mais je n'ai pas trop apprécié le graphisme. le trait est très classique, sans grande originalité, parfois un peu raide, comme dans les vues de haut, et certains arrières plans ne sont pas très heureux. Mais surtout mon plaisir a été gâché par une colorisation scolaire où la numérisation se fait trop sentir, il y a, par exemple, un abus de colorisation de l'encrage (le noir du dessin original est colorisé aussi) pour donner de la profondeur au dessin mais qui finit par affadir les page, et le tout manque de naturel. Il y a à la fin du récit quelques ébauches de crayonnés que j'ai trouvées bien mieux réussies que ce qui est proposé dans l'histoire. A vouloir trop fignoler le rendu final on prend le risque de révéler les défauts, cela me semble le cas ici.
L'histoire elle-même ne m'a pas non plus passionné, elle manque de rythme, les rebondissements sont attendus, le déroulé de l'enquête ne surprend jamais, c'est aussi très conventionnel. le tout n'est pas désagréable à lire mais guère plus.