Critique de CL-ENIMIE

Ce livre raconte la vie de neuf femmes, mais pas n'importe lesquelles, ce sont toutes des femmes qui ont révolutionné le monde. Parce qu'elles sont allées de l'avant malgré "leur handicap".

J'aime bien ce livre car j'aime bien les histoires avec de l'aventure. Les histoires de ces femmes sont passionnantes. Aussi, il est écrit d'une façon originale. Je suis pour les droits de la femme et beaucoup de personnes me l'ont conseillé, il est très bien. Malgré les quelques images de nudité et le vocabulaire "un peu déplacé" qu'il y a dans le livre, je le conseille aux personnes de tous niveaux.

Tim (4e)

Ces femmes ont des vies spéciales tout autour du monde . Elles n'ont pas peur de montrer leurs différences. Elles essaient d'avoir un monde meilleur et elles ont changé une partie de notre monde actuel.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous apprend plein de choses sur ces femmes, on peut arrêter à la fin d'une histoire sans avoir trop de suspense. Par contre les dessins ne sont pas très beaux.

Saïlyk (5e)

Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent.
Des femmes pas comme les autres, du monde entier et de toutes époques sont présentées dans ce livre.

j'ai bien aimé ce livre car l'histoire est facile à lire et que je préfère les histoires vraies. Les dessins sont bien illustrés. J'ai hâte de lire le suivant.

Anaïs (5e)

Ce livre parle des femmes marquantes de l'histoire, de l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. Qu'elles soient guerrières ou dessinatrices, femmes à barbe ou impératrices elles ont toutes défié les lois et les clichés...

J’ai adoré ce livre !!!! Il montre bien les mentalités du passé et les choses complètements stupides que les femme devaient faire et penser car "ce sont des femmes" (selon les vielles mentalités je précise ). Je trouve que, de nos jours, on ne parle pas assez des femmes marquantes, même si, avec le passé où les hommes était le "sexe fort", on a un peu oublié les femmes. Se qui est bien aussi avec ce livre c'est que il ne différencie pas les couleurs, les cultures ou les attirances de chaque personnage! Il montre aussi que malgré ce que pensée les hommes dans la passé, les femme ne sont pas juste "bonne à faire le ménage, la cuisine ou à faire des enfant"! Personnellement c'est vraiment le genre de livre que j'adore mais c'est vrai que il peut ennuyer certaines personnes.
Un très beau livre que je recommande fortement à tout le monde!

Camille (4e)

Envie de faire un bond dans l’histoire ?
Actrice "affreuse", guerrière au caractère bien trempé, reine érudite et sage, gynécologue hors la loi... Plusieurs portraits de grandes femmes sont dressés un par un dans cette BD. Peu importe l'époque, leur statut ou leur nationalité elles se sont toutes battues pour plus de liberté. Suivez les dans leur différent combat et découvrez leur parcours incroyable...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!
J'avoue avoir été un peu sceptique au début: peur de m'ennuyer, que les histoires soient racontées de façon trop monotones etc. Mais ce fut au final avec un extrême plaisir que j'ai lue cette BD. Aucune lenteur, des images attirantes et colorées, une pointe d'humour... L'auteur met tout en œuvre pour qu'on ai envie de connaitre ses femmes et c'est très réussi!
L'idée d'en faire plusieurs tome est également bien pensé car il est vrai qu'à la fin de notre lecture nous restons un peu sur notre faim: combien d'autres femmes encore ont accomplies ce genre de parcours? Qui sont-elles ?
Pénélope Bagieu réveille en nous une soif de savoir, d'apprendre et de comprendre. Un livre facile et rapide à lire que je recommande fortement !

Apolline (3e)

Par l'intermédiaire de quinze courtes bandes dessinées, ce livre met en scène des femmes qui se sont rebellées pour une cause qui leur est juste et qui ont réussi à affirmer leurs idées et leurs choix.
Ces petites biographies montrent des personnes de toutes les époques, de tous les âges, de toutes les nationalités et de toutes les religions qui se sont battues pour un motif féministe, écologique, animal, ou tout simplement pour ce qu'elles sont...

Mon avis:
J'ai bien aimer ce livre, car, au travers de dessins colorés et de textes humoristiques, il parle de quelque chose de très sérieux et nous décrit la vie de femmes sans trop de lourdeur. J'ai été vraiment impressionnée par leurs actions, leur choix, leurs idées...
Très facile à lire, il est aussi très instructif (empereur de Chine, colonisation du Ndongo par les Portugais, culture cinématographique...); Les dessins ne sont pas spécialement détaillés (mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas beaux!) et, pour chaque biographie, il y a une sélections de couleurs différentes.
Ce livre peut être lu par des personnes de tous les âges mais s'intéressant un minimum au féminisme.

Anaïs (3e)