Culottées 2 vol. - BD tome 1 sur 3
EAN : 9782070601387
Gallimard BD (22/09/2016)
4.43/5   3316 notes
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.

Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Margaret, actrice "terrifiante", spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ;... >Voir plus
Que lire après Culottées, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (527) Voir plus Ajouter une critique

"Femme des années 2020,
Mais femme jusqu'au bout des seins,
Ayant réussi l'amalgame
De l'autorité et du charme.

Moins Colombine qu'Arlequin,
Sachant pianoter sur la gamme
Qui va du grand sourire aux larmes.
( Joséphine Baker, résistante et chanteuse)

Être un général d'infanterie
Rouler des patins aux conscrits.
( Nzinga, Reine du Ndongo et Matamba)

Femme dévoreuse de minets,
Femme directeur de cabinet,
A la fois sensuelle et pudique
Et femme chirurgien-esthétique.
( Agnodice, 1ère gynécologue à Athènes en IV avant J.C)

Être un major de promotion,
Parler six langues, ceinture marron,
Championne du monde des culturistes,
( Annette Kellerman, championne de natation)

Enceinte jusqu'au fond des yeux,
Qu'on a envie d'app'ler monsieur,
En robe du soir, à talons plats,
Qu'on voudrait bien app'ler papa.
( Clémentine Delait, femme à barbe)

Et bien d'autres qui ont ouvert la voie du féminisme...
"La femme est l'avenir de l'homme. " Jean Ferrat:)
Les culottées, ce sont des femmes qui ont mené leur vie comme elles l'entendaient, indépendamment des injonctions de la société ou de l'opinion des autres. Ça pourrait donc être vous et moi... Sauf que Pénélope Bagieu ne nous connaît pas (d'une part) et qu'il y a eu des femmes bien plus culottées que nous par le passé (d'autre part).

Notamment ces 15 amazones, de la gynécologue antique déguisée en homme à la première femme transgenre, en passant par catholique qui franchira des murs de cimetière pour l'amour d'un protestant ou une grande guerrière Apache. Chaque parcours est bien trop résumé pour que j'en garde un souvenir durable, mais là n'est pas l'idée, il me semble. L'idée, c'est plutôt de prendre de l'inspiration pour mener sa propre vie comme on l'entend.

Et pour moi, ça a marché à plein ! Au-delà du plaisir que j'ai ressenti à la lecture, devant les traits de génie des culottées ou d'humour de l'auteur, je me suis sentie gonflée à bloc par ces parcours inspirants et positifs malgré l'adversité, qu'ils soient belliqueux, sereins ou tournés vers les autres. Heureusement qu'il y a des culottées (et des culottés) dans le monde !

Challenge Multi-Defis 2019 : 1 ou 0,5 sur 30 (en attente d'une confirmation)
Ma fille de 11 ans est une militante féministe en herbe. Elle a choisi comme agenda scolaire 2022-2023 celui inspiré des deux tomes de Pénélope Bagieu, « of course » ! C'est donc elle qui m'a entraînée dans cette lecture toute aussi agréable que nécessaire. Je ne connaissais que Joséphine Baker, à ma grande honte.
C'est drôle, coloré et expressif. Une pensée toute particulière pour l'histoire, si touchante, de Josphina van Gorkum (« Amoureuse têtue »).
Drôle, incorrect et plus intelligent qu'il n'y paraît, Culottées de Pénélope Bagieu met à l'honneur quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Ce sont des histoires de femmes qui devinant les fissures qui attaquent leur monde protégé, ont choisi de les ignorer et de vivre la vie qu'elles ont choisi.

Parfois drôle et tonitruant, organique et dérangeant, l'album se démarque grâce aux illustrations qui combinent des traits nets, souples et nerveux, avec de belles ambiances colorées.

L'exercice délicat et pétillant est d'un charme fou.

« Culottées » tome 1 permet à Pénélope Bagieu de mettre (ou remettre) dans la lumière des femmes qui contre vents et marées sont devenues dans des domaines bien différents, des porte-drapeaux formidables pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Comme il y a encore pas mal de boulot, la dessinatrice déclinera ces portraits en plusieurs tomes. le ton est volontairement léger et humoristique même quand ces femmes ont payé au prix fort leur témérité contre les préjugés et les droits les plus élémentaires. Ces biographies rapidement contées (c'est le regret que l'on peut émettre) nous donne l'envie d'aller nous documenter un peu plus sur ces femmes remarquables. Une bande dessinée à lire et à regarder avec plaisir.

critiques presse (4)
MadmoizellePresse
08 avril 2021
Pénélope Bagieu a été récompensée par le prix Eisner pour sa bande dessinée Culottées, une galerie de portraits de femmes hors du commun qui donne envie de bousculer les codes.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Sceneario
25 octobre 2016
Merci à Pénélope Bagieu de nous conter ces destins hors du commun, peut être particulier, en tous cas exceptionnels, mais qui prouvent bien que les femmes peuvent accomplir de grandes choses.
LaFabriqueaBulles
11 octobre 2016
Une lecture pétillante, dynamisante et inspirante, qui donne envie de bomber le torse et de se retrousser les manches.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BDGest
16 septembre 2016
Que ce soit sur le web ou maintenant sur le papier, Les Culottées vous en mettront plein les mirettes et, espérons-le, aidera à faire évoluer les mentalités.
[ Christine Jorgensen (1926-1989), née George Jorgensen, de sexe masculin ]
Elle débarque à Copenhague à 23 ans [en 1949]. L'homme qui peut peut-être répondre à ses questions s'appelle Dr Christian Hamburger. C'est le chef du service endocrino du Statens Serum Institut.
- Bonjour, je m'appelle George et je voudrais savoir ce qui ne tourne pas rond, chez moi.
Elle lui raconte TOUT : son désespoir, le 'no man's land entre les sexes' dans lequel elle se sent mourir, cette certitude qu'elle n'est pas celui que les autres voient.
Et le docteur l'écoute.
Il ne la juge pas. A peine semble-t-il étonné.
- Tu as les caractéristiques sexuelles d'un garçon. On t'a déclarée garçon. Mais on dirait bien que, là-dedans, tu es une femme, voilà tout.
George accepte alors d'être le cobaye du Dr Hamburger. Commence pour elle un lourd traitement hormonal, qui durera trois ans.
- Tu es consciente, George, que ça peut être dangereux ?
- Oui. Mais je ne peux plus vivre comme ça, de toute façon.
(p. 127)
A cette époque, les maillots de bain pour femmes sont d'encombrants costumes, lourds et inconfortables. Le rigorisme victorien conduit même l'Australie à leur interdire la baignade en plein jour jusqu'en 1903. Annette est bien placée pour le dire : le maillot de bain a été pensé pour tout sauf pour se baigner. Elle commence donc à réfléchir à une tenue qui rendrait les femmes libres de leurs mouvements dans l'eau, bricole un prototype comme elle peut et choisit de l'étrenner alors qu'elle est invitée à nager devant la famille royale à Londres. L'assemblée est outrée, mais Annette vient sans le savoir de révolutionner la vie des femmes. (à propos d'Annette Kellerman)
p.140.
Elle monte officiellement sur le trône. Wu Zetian devient "Shengshen", première (et unique) femme à porter le titre d'empereur dans l'histoire de la Chine.
Contre l'avis de tous, elle fonde alors sa propre dynastie pour se démarquer de feu son mari : la dynastie Zhou, la plus courte de l'histoire (690-705). À partir de ce moment-là, les nobles, les politiciens, les vieux pontes, à peu près tous les officiels s'accordent à la détester. Et ils ne sont pas au bout de leurs peines, puisque dès lors, l'impératrice ne va prendre QUE des décisions qui vont les énerver.
D'abord, elle commence par faire un grand ménage dans les couloirs du pouvoir : Elle se débarrasse des plus corrompus, et oblige les planqués et les encroûtés a passer des examens pour prouver qu'ils savent de quoi ils parlent. Dans les campagnes, par exemple, ils sont évalués sur leurs capacités a cultiver la terre. Convaincue que cette méritocratie bénéficiera de la diversité, elle encourage tous les habitants qui s'en sentent la compétence à s'engager dans la vie politique , quel que soit leur milieu d'origine. Pour venir à bout du copinage et des parachutages, l'impératrice fait passer elle-même les entretiens de recrutement pour son gouvernement (du jamais vu). C'est notamment comme ça qu'elle déniche de nouveaux talents, comme son Premier ministre. Pour revaloriser la place des femmes (très dépréciées par le confucianisme), elle paie des érudits qui s'attellent à des biographies de grands personnages historiques féminins. Elle impose également 12 décrets favorisant la position sociale des femmes, leur éducation, leurs droits et leur accès aux postes officiels (sachant qu'elles partaient plus ou moins de zéro). Pour situer : à la même époque, les femmes mérovingiennes ont le statut d'"éternelle mineure".
Il est systématiquement précisé (et souligné comme un fait inouï) que Wu Zetian était « redoutable », « ambitieuse » et « intransigeante ». Des traits de caractère communs (et valorisés) chez à peu près tous les empereurs de l'histoire... mais visiblement moins faciles à digérer chez une impératrice. (à propos de Wu Zetian)
Le rigorisme Victorien conduit même l'Australie à leur interdire la baignade en plein jour jusqu'en 1903.
- Ne regardez pas, Junior ! Il y a une femme impudique, on lui voit les chevilles !
- Où ça ? Où ça ?

Lire un extrait