Critique de Jilli_se_livre

« La parole est au cinéma » est un recueil de 52 discours issus de films, qui sont analysés par l'auteur.
Avec « le cercle des poètes disparus », le livre commence très bien !

Avant chaque discours, une description du film est proposée : résumé, date de sortie, acteurs, genre, l'époque, de nombreuses informations à connaître. Des QR codes sont également présents afin de visionner les bandes-annonces ou des extraits des films.

On sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches pour ses analyses. Elles ne sont pas trop longues, c'est donc très agréable à lire. Les informations que nous donne l'auteur sont très complètes, il y a des détails sur le contexte, sur l'orateur mais également les points forts du discours.

L'avant-propos est très intéressant, l'auteur nous y livre les caractéristiques d'un discours.
Le livre est découpé en 7 catégories : les professeurs, les coaches, les managers, les juristes, les politiques, les guerriers, les prêcheurs.

Grâce à ce livre j'ai découvert beaucoup de films que je ne connaissais pas et que j'ai donc rajoutés à ma liste des films à voir.
J'ai particulièrement apprécié le discours du film « Les chariots de feu »

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui combine deux de mes passions, la lecture et le cinéma.