EAN : 978B09LMD5FM4
Koan Éditions (03/06/2022)
4.5/5   2 notes
Nous connaissons tous des recueils de discours historiques. Mais aucun auteur encore ne s’était intéressé aux discours de fiction issus du cinéma. C’est désormais chose faite avec ce magnifique ouvrage dans lequel figurent certains des plus beaux discours qui ont fait l’histoire du cinéma depuis l’invention du parlant. Ces prises de parole en public sont non seulement retranscrites intégralement pour la première fois, mais aussi analysées méticuleusement, tant sur l... >Voir plus
Que lire après La parole est au cinémaVoir plus
Cinéphile depuis mes plus jeunes années, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage foisonnant, dont le principe est de « décortiquer » 52 discours tirés de films -plus ou moins célèbres, mais tous choisis avec soin- et de proposer une autre vision du cinéma !

Découpé en 7 chapitres, correspondant aux 7 types d'orateurs, définis dans l'introduction en tant que professeurs ; coaches ; managers ; juristes ; politiques ; guerriers et prêcheurs, cet ouvrage suit un plan simple mais efficace : présenter brièvement les caractéristiques de chaque type d'orateur, avant de détailler chaque film sélectionné dans la catégorie (introduction de l'orateur, rappel du contexte du discours, proposition du discours dans son intégralité, rappel de certains faits associés à la scène en question, puis analyse minutieuse de la construction du discours et de ses points forts).

La richesse de cet ouvrage réside tout d'abord dans le talent de son auteur, Eric Bah, dont les connaissances dans les domaines du cinéma et de l'éloquence contribuent indéniablement à la qualité du livre. de plus, la présentation (accès aux bandes annonces et à certaines scènes par le biais de QR Code), les multiples références cinématographiques (souvent à des films du même genre que l'un des films décrits), ainsi que la présence d'un glossaire rhétorique en fin d'ouvrage font de la Parole est au cinéma un outil culturel passionnant !

Que vous soyez passionnés de cinéma ou intéressés par l'art oratoire, je vous recommande fortement ce livre, qui m'a permis de revivre certaines scènes mythiques de mes films préférés (à l'instar de l'inoubliable discours du Dictateur, certainement l'un de mes préférés du 7ème Art ; mais aussi l'invitation à penser par soi-même dans le Cercle des poètes disparus), tout en me faisant découvrir des pépites cachées du cinéma aux valeurs universelles (dénonciation du racisme, des inégalités hommes / femmes, de l'appât du gain, de la guerre, invitation à la fraternité etc…), me redonnant, dans tous les cas, une furieuse envie de m'installer confortablement dans mon canapé et de me (re)plonger dans les films cités dans cet ouvrage !

Un grand merci à Eric Bah ainsi qu'aux éditions Koan pour l'envoi de ce livre !
« La parole est au cinéma » est un recueil de 52 discours issus de films, qui sont analysés par l'auteur.
Avec « le cercle des poètes disparus », le livre commence très bien !

Avant chaque discours, une description du film est proposée : résumé, date de sortie, acteurs, genre, l'époque, de nombreuses informations à connaître. Des QR codes sont également présents afin de visionner les bandes-annonces ou des extraits des films.

On sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches pour ses analyses. Elles ne sont pas trop longues, c'est donc très agréable à lire. Les informations que nous donne l'auteur sont très complètes, il y a des détails sur le contexte, sur l'orateur mais également les points forts du discours.

L'avant-propos est très intéressant, l'auteur nous y livre les caractéristiques d'un discours.
Le livre est découpé en 7 catégories : les professeurs, les coaches, les managers, les juristes, les politiques, les guerriers, les prêcheurs.

Grâce à ce livre j'ai découvert beaucoup de films que je ne connaissais pas et que j'ai donc rajoutés à ma liste des films à voir.
J'ai particulièrement apprécié le discours du film « Les chariots de feu »

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui combine deux de mes passions, la lecture et le cinéma.

Video de Éric Bah (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Bah
Comment commencer un discours pour accrocher le public ? Comment argumenter de manière convaincante ? Comment conclure pour pousser les gens à l'action ? C'est à ces questions que répond La Mécanique du Discours. Expert en éloquence, Eric Bah étudie dans leurs moindres rouages l'ouverture, le corps et le final d'un texte réussi. Avec pédagogie, il offre des conseils rhétoriques pour faire de son discours un moment mémorable : choisir la structure la plus adaptée à son sujet "illustrer son propos de façon saisissante", "élaborer des transitions subtiles", concevoir des supports visuels pertinents, "mémoriser son texte avec facilité". Grâce à cet ouvrage, écrire un discours deviendra un exercice plaisant, que l'objectif soit de distraire, d'informer, d'inspirer ou de persuader.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/la-mecanique-du-discours-p-10662.html