Critique de juliette2a

Après avoir été plus qu'enthousiasmée par « La Parole est au cinéma », ouvrage consacré aux discours au cinéma, j'étais donc ravie de poursuivre mon apprentissage du thème des discours, cette fois-ci par une analyse détaillée de l'écriture d'un discours, de son introduction à sa conclusion.

Que l'on soit néophyte dans ce domaine (ce qui est mon cas), orateur aguerri ou tout simplement si l'on doit écrire son propre discours, ce « guide » s'adresse à tous les profils ! Par le biais de 50 fiches récapitulatives, organisées en divers chapitres, des fondations d'un discours à ses finitions, cet ouvrage permet d'appréhender l'écriture d'un discours avec simplicité et clarté.

L'art oratoire n'étant pas ma spécialité, cette lecture a été enrichissante, pédagogique ainsi que pertinente, en se focalisant sur les techniques « clés » d'un bon discours, telle que la méthode ACIS, cruciale afin de lancer son sujet et obtenir l'attention du spectateur, ou encore la méthode DEBOU, primordiale durant les dernières minutes d'un discours. Enfin, j'ai été particulièrement séduite par les citations en haut de page, judicieusement choisies et ajoutant une touche ludique à ce manuel !

Vous devez rédiger un discours à l'occasion d'un évènement mémorable ou vous souhaitez simplement vous perfectionner dans l'art oratoire ? Je ne peux que vous recommander cet ouvrage !

Un grand merci à Eric Bah ainsi qu'aux éditions Koan pour l'envoi de ce livre, ainsi que pour la confiance témoignée.