Critique de Maju_lapetitebibliotheque

« Wabi.Sabi » est un recueil de courts poèmes, rappelant les haïkus japonais. J'aime beaucoup cette forme qui, en seulement quelques mots, réussit à me renvoyer à un moment, à un souvenir et provoque en moi de douces émotions. L'auteur semble être un grand observateur de la vie et nombre de ces poèmes ont fait écho en moi. C'est toujours étonnant de lire des phrases, des idées que l'on a déjà entendu dans sa tête, des questions que l'on s'est posées, des réflexions du quotidien. En moins joli, évidemment. Parce qu'Eric Bah confère une importance à ces instants que l'on oublie parfois de voir et en le lisant, cela donne envie de se balader, s'arrêter et surtout regarder.

Plusieurs thèmes jalonnent ce livre et nous font rentrer à chaque fois dans un petit monde dont le début commence toujours par une jolie illustration. Pour vous citer quelques exemples, il y a le Quotidien, la Lumière, l'Éphémère, les Choses et bien les Paradoxes… le seul petit bémol pour ma part est que certains poèmes sont présents en double, ce qui est un choix délibéré de l'auteur. Pour en avoir discuté avec lui, il a en effet ses raisons que je peux tout à fait comprendre, cependant je n'y ai pas été sensible et cela a freiné ma lecture. Lire un poème déjà lu me donnait la sensation de devoir retourner en arrière alors que je voulais avancer. Mais je pense que chacun le percevra différemment et c'est surtout ça qui fait son charme.

Ceci dit, ce n'est qu'un tout petit point car la lecture de ce recueil a été un grand plaisir, mettant parfois mon coeur au bord des yeux. L'auteur a une écriture délicate, poétique, musicale et nous offre toute la beauté de la simplicité, dans ce qu'elle a de plus doux et bouleversant à la fois.