AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luparahlam


Je t'emmène au Maroc, un retour dans les années 90, en plein coeur de Marrakech où Loula, une jeune adolescente vient d'emménager avec sa famille. C'est un quartier comme il en existe mille autres ailleurs, on ne s'y mélange pas, les riches ont leurs quartiers, les pauvres aussi. Ce qui manque à Loula c'est la mer. Ce qu'aime Loula ce sont les livres, les mots, la musique, Michael Jackson et.. Trabolta, ce jeune garçon musicien qui fait battre son coeur, fait vibrer son corps naissant à la féminité.
Loula passe son temps à regarder par le judas de sa porte les allés et venues de ses voisins mais aussi des garçons, de jeunes garçons pour la plupart, qui montent tous au 7ème étage chez monsieur Jacques. Ce français méprisant qui traine en short et marcel blanc, qui sillonne les rues sur son vélo et ramène dans son filet de courses des tas d'oeufs surprises au chocolat.
Peu à peu, l'enfance de Loula vient se fracasser contre les murs de silence des adultes, contre ses remparts fortifiés qui vous interdisent de faire scandale. Et puis, ce qui ne se dit pas n'existe pas... ce qu'on ne dénonce pas n'a pas eu lieu même si tous les enfants hurlent en silence...
J'ai aimé Loula, sa fougue, ses rêves, sa façon d'être une amie, son côté sensible. Son histoire vous force à l'empathie et si vous souriez au début du roman, peu à peu, vous déchantez comme elle, votre enfance aussi se fossilise en vous et vous en avez le coeur gros.
J'ai découvert l'autrice avec le ciel sous nos pas, je vais lire son 2eme roman et je vous propose la lecture de celui-ci, le 3ème, à l'écriture poétique parfois et singulière souvent. Un roman remplie de musique, de littérature et de cauchemars...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}