Critique de Lunamethyste

J'ai eu la chance de pouvoir lire « Demain commence une autre vie ».

Comment dire que j'ai fais qu'une seule bouchée de ce livre ? Il ne m'aura fallue que 3 jours pour le dévorer.

Nous plongeons très rapidement dans l'histoire de Sarah, Lucie, Julien, Elsa, Thibault, Vincent et Margaux, un groupe d'amis unis. On en sait que très peu à leur sujet au début de l'histoire, ne connaissant que leurs prénoms, leurs études, leurs passions, leurs affinités, mais toujours très vaguement, laissant un mystère planer sur eux. On finit très facilement par en apprendre un peu plus au fur et à mesure que les mots se suivent. À travers ce récit, nous voyageons et vivons les épreuves avec nos sept amis. Je me suis vue à plusieurs reprises stopper ma lecture afin de réfléchir aux phrases que je venais de lire, me remettant moi-même en question, cherchant aussi à voir dans mon moi intérieur ce que j'aurais fait ou pensé dans les diverses épreuves et aventures vécues par nos protagonistes.

L'intrigue est prenante, on veut comprendre, savoir, découvrir ce qui se passe, on cherche le pourquoi du comment, tout en restant autant dans l'ignorance que les sept héros. J'ai eu la sensation de me retrouver dans un univers mi-Hunger Games mi-Jumanji et le mix des deux pour moi apporte toute sa magie et son importance dans cette histoire. Nous retrouvons un côté fantastique avec la course d'orientation orchestré par le Maître du jeu et ses robots, tueurs, mais un côté très prise de conscience, passage à l'âge adulte qui, à mon sens, a offert un tournant à un simple livre catégorisé fantastique.

J'ai relevé quelques petits couacs concernant des répétitions qui alourdissaient le texte à certains passages ou encore une utilisation trop fréquente des pronoms qui empêchaient aux lignes d'être aussi fluides qu'elles auraient pu l'être.

Également, pour la mise en forme, j'ai vu quelques tirets de dialogues apparaître alors qu'ils n'avaient pas lieu d'être, mais cela n'était pas si dérangeant.

En résumé, un livre prenant, laissant place à l'imagination qui nous plonge dans un voyage intérieur avec délicatesse, relevant des vrais points de la vie de jeune adulte.