Amélia Franklin (Autre)
AFNIL (17/11/2020)
3.5/5   5 notes
À la suite d’un pacte amical, Sarah et ses amis, qu’elle voit désormais beaucoup moins qu’avant, se retrouvent plongés dans une aventure extraordinaire. Débarqués sur un plateau de jeu grandeur nature ils devront surmonter des obstacles auxquels ils ne sont clairement pas préparés, tandis qu’un mystérieux « Maître du jeu » les pousse à se dépasser et les contraint à se plier aux règles. Dispersés dans quatre équipes d’une vingtaine de jeunes ils devront revoir leur ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie énormément Anne-Laure Bailey pour l'envoi, en service presse, de son roman : Demain commence une autre vie.
À la suite d'un pacte amical, Sarah et ses amis Lucie, Julien, Elsa, Thibault, Vincent et Margaux, qu'elle voit désormais beaucoup moins qu'avant, se retrouvent plongés dans une aventure extraordinaire.
Débarqués sur un plateau de jeu grandeur nature ils devront surmonter des obstacles auxquels ils ne sont clairement pas préparés, tandis qu'un mystérieux « Maître du jeu » les pousse à se dépasser et les contraint à se plier aux règles...
Demain commence une autre vie est une histoire mettant à l'honneur l'amitié à travers une aventure vécue par sept amis, étudiants, qu'on découvre au fur et à mesure que les pages se tournent.
Ils ont des personnalités différentes, au début j'avais un peu peur de ne pas réussir à m'attacher à eux car ils sont quand même sept, il faut bien suivre.
Mais j'ai réussi à les apprécier (certaines personnalités plus que d'autres, évidemment) et j'ai pris plaisir à suivre leurs aventures.
J'ai vécu les différentes épreuves à leur coté, en me demandant bien où cela allait les mener car comme eux, nous sommes dans l'ignorance. On ne sait pas comment et pourquoi ils se sont retrouvés dans ce jeu.
Ils vont faire un voyage intérieur important pour leur avenir et la suite de leur vie.
L'histoire est bien ficelée, il se passe énormément de choses et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
L'écriture est agréable malgré quelques petites répétitions et, au niveau des dialogues une mauvaise mise en place des tirets. Mais c'est vraiment mineur, je chipote ;)
Si vous aimez l'aventure, et les histoires mettant en avant l'amitié, je vous recommande avec plaisir Demain commence une autre vie.
Ma note : quatre étoiles.
J'ai eu la chance de pouvoir lire « Demain commence une autre vie ».

Comment dire que j'ai fais qu'une seule bouchée de ce livre ? Il ne m'aura fallue que 3 jours pour le dévorer.

Nous plongeons très rapidement dans l'histoire de Sarah, Lucie, Julien, Elsa, Thibault, Vincent et Margaux, un groupe d'amis unis. On en sait que très peu à leur sujet au début de l'histoire, ne connaissant que leurs prénoms, leurs études, leurs passions, leurs affinités, mais toujours très vaguement, laissant un mystère planer sur eux. On finit très facilement par en apprendre un peu plus au fur et à mesure que les mots se suivent. À travers ce récit, nous voyageons et vivons les épreuves avec nos sept amis. Je me suis vue à plusieurs reprises stopper ma lecture afin de réfléchir aux phrases que je venais de lire, me remettant moi-même en question, cherchant aussi à voir dans mon moi intérieur ce que j'aurais fait ou pensé dans les diverses épreuves et aventures vécues par nos protagonistes.

L'intrigue est prenante, on veut comprendre, savoir, découvrir ce qui se passe, on cherche le pourquoi du comment, tout en restant autant dans l'ignorance que les sept héros. J'ai eu la sensation de me retrouver dans un univers mi-Hunger Games mi-Jumanji et le mix des deux pour moi apporte toute sa magie et son importance dans cette histoire. Nous retrouvons un côté fantastique avec la course d'orientation orchestré par le Maître du jeu et ses robots, tueurs, mais un côté très prise de conscience, passage à l'âge adulte qui, à mon sens, a offert un tournant à un simple livre catégorisé fantastique.

J'ai relevé quelques petits couacs concernant des répétitions qui alourdissaient le texte à certains passages ou encore une utilisation trop fréquente des pronoms qui empêchaient aux lignes d'être aussi fluides qu'elles auraient pu l'être.

Également, pour la mise en forme, j'ai vu quelques tirets de dialogues apparaître alors qu'ils n'avaient pas lieu d'être, mais cela n'était pas si dérangeant.

En résumé, un livre prenant, laissant place à l'imagination qui nous plonge dans un voyage intérieur avec délicatesse, relevant des vrais points de la vie de jeune adulte.
Avec Demain commence une autre vie, Anne-Laure BAILEY nous propose, au travers de la notion d'amitié, de retrouver nos sentiments et questions d'adolescent.

Résumé : Sept amis (Sarah, Lucie, Thibaud, Julien, Margaux, Vincent et Elsa) se rejoignent pour une soirée de retrouvailles chez Thibaud. Sarah nostalgique des années lycée, a peur de perdre un jour ses amis. Elle est heureuse mais pensive.

Vers 5 heures du matin, l'ambiance festive fatigue et Lucie propose d'aller faire un tour. Ils partent en direction du parc public où ils font un serment :

"Je jure qu'à compter d'aujourd'hui notre amitié vaut plus que tout, je jure d'être toujours là pour mes amis, et ce, quoiqu'il arrive. (Inventée par Lucie)"

Un briquet quelques brindilles pour faire des bougies et un bout de ficelle qu'ils coupent et s'attachent au poignet. Ils sont liés, Sarah est nommée Maîtresse de cérémonie. Les mains jointes, ils ferment les yeux, une nouvelle vie commence… Ils se sentent tourner, le vide les saisit et quand ils ouvrent les yeux, ils entendent une voix :

"Je suis votre maître du jeu et vous allez participer à ce jeu extraordinaire"

L'île est devenue plateau de jeu où se trouvent d'autres jeunes. Que font-ils dans ce lieu ? Que vont-ils affronter ? Tous se posent cette question, tout comme vous
**********

J'avoue avoir eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l'histoire. L'introduction traîne en longueur sans réellement donner envie de poursuivre la lecture. Je n'ai pas compris comment le groupe se retrouve dans cet autre monde, le “plateau de jeu” ni pourquoi. Au fil de ma lecture, j'étais plongée dans un mélange d'Alice au pays des merveilles et des Hunger Games.

Pourtant, le sujet que propose la romancière est intéressant et j'attendais un développement plus consistant. Je suis restée sur ma faim puisque si la fin est surprenante, elle n'a pas un lien réelle avec cette aventure. Qui est le maître du jeu qui s'efface alors que le groupe est toujours sur le plateau ? Comment sont-ils arrivés là ? Est ce que ça leur a réellement apporté quelque chose ?

C'est un sujet difficile qui mérite d'être retravaillé, argumenté et approfondi pour en faire un bon roman. La plume est jeune et c'est le premier roman de Anne-Laure BAILEY. Je pense que c'est une bonne lecture “jeunesse”, pour ceux qui se posent ces mêmes questions. Dans ce registre, c'est même un point positif d'avoir laissé les questions dans le vague car chacun pourra y trouver ses propres réponses. Il est d'ailleurs classé sur Amazon dans les lectures pour enfants.

Quand j'ai accepté ce service presse, ce roman était présenté comme un voyage initiatique, ce qui explique probablement ma critique sur le développement de cette aventure qui parle d'amitié et des épreuves d'une bande de potes dans leur passage à l'âge adulte. J'ai cependant aimé ce roman émouvant malgré son univers étrange dont je n'ai pas compris le but.
Lien : https://bujo-addict.org/dema..
Avec demain commence une autre vie l'auteur nous plonge dans un roman initiatique flirtant entre fantastique et réalité.

Le livre aborde le passage à l'âge adulte de manière assez originale. En effet, on y suit les péripéties de 7 amis de plus ou moins longues dates, plongés contre leur gré dans un jeu de survie grandeur nature. Sarah, Lucie, Julien, Elsa, Thibault, Vincent et Margaux vont devoir se battre et s'entraider pour venir à bout des manigances du grand maître.

L'intrigue est prenante, on se demande où l'auteur veut nous mener. Nous sommes aussi perdus que les personnages, on avance avec eux dans l'histoire et on est friand de connaitre le fin mot ! L'histoire est rythmée et allaitante malgré quelques passages lourds à mon goût. On y retrouve un air d'Hunger Games, de chasse à l'homme. Tout est question de survie et de recherche du vrai « moi ».

J'ai apprécié le sujet du livre et la manière dont il est traité mais le fait de suivre 7 personnages est peut-être un peu trop lourd, sans compter les interactions et les interventions de tous les personnages qui gravitent autour d'eux. On perd en compréhension et en fluidité de lecture. J'aurai aimé pouvoir m'attacher d'avantages aux personnages, avoir encore des pages de cette histoire sous le coude pour mieux les connaitre !

Romancer le passage à l'âge adulte de cette manière n'est pas chose aisée. C'est une histoire avec un fort potentiel, elle sort de l'ordinaire. C'est un livre qui plaira sans aucun doute aux lecteurs penchés récit d'aventure, de quêtes, avec de multiples personnages !
J'ai vraiment eu du mal à me plonger dedans, je suis restée spectatrice, alors que j'aime être dans le livre. Au début, je ne comprenais rien. Comment ils ont atterris là-bas ? le passage entre le moment où ils font leur pacte et le moment où il se retrouve devant le maître est WTF. J'ai relu la fin du premier chapitre pour voir si je n'avais pas loupé un truc… C'est quoi ce jeu, on se pose la même question que les joueurs ? Ça faisait très thriller au début, ça m'a fait pensé à Hunger Games ou King's Game. Je ne m'attendais tellement pas à ça ! Je pense que ce livre permet de réfléchir à sa vie, à sa vie d'adolescent, à ce qu'on veut être adulte… le public visé est clairement l'adolescent, et je pense qu'il pourrait leur plaire. La seule chose qui pourrait les freiner, ce sont les trop longues descriptions, ça manque de rythmes, les paragraphes sont parfois énormes. Un peu plus de dialogues pourrait rendre le texte bien plus dynamique.

Au niveau des personnages, il y en a beaucoup trop. de base, ils sont 7, mais ils sont ensuite séparés dans le jeu, et on se retrouve avec d'autres personnages autour d'eux. On n'a pas le temps de s'attacher à eux tous, c'est dommage. Mais encore une fois, je pense que c'était le but pour que tous les adolescents puissent se retrouver dans un des personnages, pour qu'ils puissent s'identifier à ce qu'ils sont ou veulent être.

Bref, je suis très mitigée par cette lecture, je pense clairement ne pas être le public visé. Il y a de l'idée, avec les réflexions sur l'adolescence, le passage à la vie adule… etc. Je pense ça plaira plus aux adolescents entre 15 et 18 ans, voire 14, qui se posent des questions sur leur avenir… etc. Je suis déçue, car je suis passée complètement à côté alors que je pensais que j'allais appréciée ce petit roman…
Lien : http://boudoir-geek.over-blo..

Ce que je peux te dire de ma petite expérience, c'est que tu ne peux pas forcer les gens à penser comme toi en toutes circonstances et que jouer collectif, et donc ne pas laisser la moitié de ton équipe sur le coté, te permet de vivre de belles situations.
Elle ne pouvait pas faire abstraction d'une partie de son microcosme sous prétexte qu'elle n'était pas initialement amie avec eux
Il faut vivre et profiter du moment présent !