Critique de Annawenn

Avec Demain commence une autre vie, Anne-Laure BAILEY nous propose, au travers de la notion d'amitié, de retrouver nos sentiments et questions d'adolescent.

Résumé : Sept amis (Sarah, Lucie, Thibaud, Julien, Margaux, Vincent et Elsa) se rejoignent pour une soirée de retrouvailles chez Thibaud. Sarah nostalgique des années lycée, a peur de perdre un jour ses amis. Elle est heureuse mais pensive.

Vers 5 heures du matin, l'ambiance festive fatigue et Lucie propose d'aller faire un tour. Ils partent en direction du parc public où ils font un serment :

"Je jure qu'à compter d'aujourd'hui notre amitié vaut plus que tout, je jure d'être toujours là pour mes amis, et ce, quoiqu'il arrive. (Inventée par Lucie)"

Un briquet quelques brindilles pour faire des bougies et un bout de ficelle qu'ils coupent et s'attachent au poignet. Ils sont liés, Sarah est nommée Maîtresse de cérémonie. Les mains jointes, ils ferment les yeux, une nouvelle vie commence… Ils se sentent tourner, le vide les saisit et quand ils ouvrent les yeux, ils entendent une voix :

"Je suis votre maître du jeu et vous allez participer à ce jeu extraordinaire"

L'île est devenue plateau de jeu où se trouvent d'autres jeunes. Que font-ils dans ce lieu ? Que vont-ils affronter ? Tous se posent cette question, tout comme vous
**********

J'avoue avoir eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l'histoire. L'introduction traîne en longueur sans réellement donner envie de poursuivre la lecture. Je n'ai pas compris comment le groupe se retrouve dans cet autre monde, le “plateau de jeu” ni pourquoi. Au fil de ma lecture, j'étais plongée dans un mélange d'Alice au pays des merveilles et des Hunger Games.

Pourtant, le sujet que propose la romancière est intéressant et j'attendais un développement plus consistant. Je suis restée sur ma faim puisque si la fin est surprenante, elle n'a pas un lien réelle avec cette aventure. Qui est le maître du jeu qui s'efface alors que le groupe est toujours sur le plateau ? Comment sont-ils arrivés là ? Est ce que ça leur a réellement apporté quelque chose ?

C'est un sujet difficile qui mérite d'être retravaillé, argumenté et approfondi pour en faire un bon roman. La plume est jeune et c'est le premier roman de Anne-Laure BAILEY. Je pense que c'est une bonne lecture “jeunesse”, pour ceux qui se posent ces mêmes questions. Dans ce registre, c'est même un point positif d'avoir laissé les questions dans le vague car chacun pourra y trouver ses propres réponses. Il est d'ailleurs classé sur Amazon dans les lectures pour enfants.

Quand j'ai accepté ce service presse, ce roman était présenté comme un voyage initiatique, ce qui explique probablement ma critique sur le développement de cette aventure qui parle d'amitié et des épreuves d'une bande de potes dans leur passage à l'âge adulte. J'ai cependant aimé ce roman émouvant malgré son univers étrange dont je n'ai pas compris le but.
Lien : https://bujo-addict.org/dema..