AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annawenn


La colline du crack, un fait réel : La colline du crack est le nom donné à un campement de trafic de stupéfiants situé près de la porte de la Chapelle dans le nord de Paris, pendant la crise du crack à Paris. Il s'agit d'un terrain vague devenu le point de rendez-vous des dealers et des consommateurs de cette drogue hautement addictive. Des centaines de toxicomanes y squattent nuit et jour, et il s'y tient un marché de la drogue au vu de tous.

Ce polar est inspiré sur des faits réels. Une réflexion très humaniste sur La Colline du crack. A lire de toute urgence…

L'intrigue : le capitaine Drakovic découvre la nouvelle recrue de la DRPJ sur une scène de crime. La victime est probablement d'origine caribéenne mais elle n'a aucun papier sur elle. le médecin légiste (le charognard) donne ses premières observations. Lukas Drakovic note des traces sur les doigts, celles des consommateurs de crack.

De retour à la brigade, Léon Georges, le petit nouveau, fait la connaissance du lieutenant Leah Simmons et du lieutenant Rocco Napoli qui surnomme cette nouvelle recrue Mister G.

C'est le commandant Bichat, une petite femme stricte, qui dirige cette équipe et elle exige une résolution rapide de cette affaire. Les indices sont peu nombreux mais l'état de la victime va conduire la police sur la colline du crack, un endroit tristement célèbre.

Rencontres : Sur la colline, le capitaine Drakovic rencontre Gémima et lui montre la photo de la victime. C'est Kensia, Kensia Désinor dont la tante possède une boutique de produits d'Haïti. Kensia est venue en France après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti en 2010. Sa tante voulait lui donner une chance de reconstruire une vie…

Anna DeVille, avocate aussi jolie que provocatrice croise la vie de Drakovic. Mais elle défend ceux que la police voudrait voir enfermés à tout jamais. Il ne répond pas à ses « invitations ». Anna est une jeune femme douée, mère célibataire et n'a qu'une amie dont elle ne se sépare pas : Émilie.

Et puis Lukas va trouver Estelle, une blogueuse activiste connue sur la colline pour son blog : « Journal intime de la Colline ». Estelle veut rendre une humanité à ces oubliés, les migrants de la Colline. Grace à elle, Lukas est accepté dans ce lieu où les flics sont malvenus. Et puis il y a aussi Isaac qui deviendra un allié très précieux.

Une nouvelle victime et un jeu malsain : Encore un terrain vague, une jeune femme âgée d'une vingtaine d'années : les similitudes avec la première victime sont frappantes.

Lukas fait appel à son ex-femme, le docteur Marston, experte en criminologie. La thèse d'un tueur en série n'est pas écartée malgré la filière de la drogue et de la prostitution. Saura-t-il écouter sa mise en garde ?

Lukas reçoit une lettre étrange : mauvaise blague ? le doute s'installe dans l'équipe sur le rôle de la police dans tous ces meurtres. L'enquête est comme un puzzle dont les pièces s'assemblent avec peine.

Entre polar et sentiments : Entre le flic au passé torturé et la belle avocate, les liens se tissent, non sans rebondissements insolites. Les personnages sont bien construits, Estelle et Gémima sont attachantes et vous ne pourrez pas ignorer la condition des migrants ni la pauvreté dans un milieu dominé par la drogue. Un cycle infernal.

« Si l'écriture a un but, celui de l'auteur est de retranscrire une vision du monde pour interpeller son lecteur et le faire réfléchir. »

Cet exercice est très bien construit puisque l'intrigue nous montre la vie de l'autre coté, là où ne voulons pas voir. Les minorités sont souvent montrées comme l'origine de nos nombreux problèmes de société et pourtant… Posez-vous la question, à qui profitent ces crimes ? le lecteur voyage entre les différents protagonistes. L'auteur change notre angle de vue et nous plonge dans la psychologie des différents personnages avec une plume subtile et fluide. le suspens est maintenu jusqu'au bout. Un polar à découvrir
Lien : https://bujo-addict.org/la-c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}