Critique de Coetseslivres

Je ne détaillerai pas chaque nouvelle, la 4ème de couverture est assez explicite. Je me contenterai de remarques plus générales.
Ce livre a été pour moi une première, une découverte de l'univers de LA Bailey. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, si ce n'est que j'allais lire un polar. J'avoue avoir eu un peu peur d'être « larguée » quand j'ai vu que les personnages étaient présents dans les romans de la série Hugo Delatour. J'ai donc été agréablement surprise de voir qu'ils étaient brièvement décrits.
Nous trouverons donc Hugo Delatour , détective, ancien policier. Ami de Charlotte Legrand, capitaine de police, avec qui il résout des enquêtes. Eva Lindle, femme d'Hugo, ancienne légiste devenue professeur d'université. On apprend aussi quelques détails sur leur vie privée, que je vous laisse le plaisir de découvrir. Les personnages sont réalistes, avec leurs forces et leurs faiblesses.
Les intrigues sont bien menées, différentes évidemment de par le lieu et les circonstances dans chaque nouvelle. Ce qui n'est pas évident dans un petit nombre de pages (20 pour la plus courte ,50 pour la plus longue). L'auteure a su nous embarquer à sa suite et nous donner envie d'aller plus loin dans la découverte de son univers. Plus qu'une chose à faire, trouver et dévorer les enquêtes d'Hugo Delatour.
Un petit mot malgré tout sur ma préférée, celle de l'hiver « Merry murder everybody ! » On y retrouve des membres du groupe Facebook (auteurs ou non) « le comptoir de la culture » ,ainsi que des allusions à certains auteurs comme Oliver Kénor ou Franck Hillez. Un huis-clos en hommage à Agatha Christie et son « crime de l'Orient Express ».
En bref : Un livre que j'ai vraiment aimé et qui m'a donné envie d'aller plus loin dans la découverte de LA Bailey. Au fait, merci de t'avoir permis de découvrir ton univers !