Critique de Seb91370

Court essai de Normand Baillageron, auteur du réputé "Petite cours d'autodéfense intellectuelle", qui a connu son heure de gloire il y a quelques années.

Ce court texte (à peine 100p) se pose la question de la culture générale, et notamment en France.
Est-elle indispensable ? Trop élitiste ? Utile ? de quoi est-elle constituée (littérature ? Sciences ? Philosophie ? de production culturelle populaires ou non?

Le premier chapitre se fait l'avocat du diable, en cherchant tout ce qui pourrait lui être reproché (culture dominante, occidentale, mâle, etc.).
Le second vient mettre en avant tous les intérêts passés et présents à conserver au maximum la culture générale parmi l'éducation de nos enfants, tant pour leur propre intérêt que pour la société (le dialogue en démocratie repose sur des bases culturelles communes, sinon, impossible de se comprendre un minimum).

Le format du livre ne permet pas de développer les arguments donc on reste un peu sur sa faim.
La vision un peu manichéenne de l'auteur ressort un peu (admiration pour l'anarcho-syndicalisme) mais cela n'occupe peu de paragraphe donc pas trop gênant.

Un essai globalement assez dispensable donc forcément un peu décevant. Il s'agit d'une très courte introduction au sujet.