Critique de Andyflo

J'avoue qu'en commençant Ce qui nous lie, je ne m'attendais pas à cela. J'ai été dès les premières pages totalement embarquée par cette histoire insolite et qui est narrée de manière originale et unique.

Alice a perdu sa grand-mère suite à la maladie d'Alzheimer, et ce choc a provoqué chez elle un évènement étrange. Elle peut voir les liens qui unissent les personnes entre elles, cela se matérialise par des fils lumineux plus ou moins épais qui sortent du plexus de la personne et vont vers d'autres. Suite à la tromperie de son petit copain, elle va utiliser ce don pour démasquer les hommes infidèles, mais très vite, cette partie secrète de sa vie va la ronger, et elle va décider de vivre une vie normale en trouvant un emploi. Elle va alors être embauchée dans un cabinet de recrutement et va y faire la rencontre de son supérieur, Raphaël. C'est un homme qui attire tout de suite son attention car elle ne voit aucun fil lumineux émaner de lui. Autour de lui, il n'y a que le vide, et cela la déstabilise et la captive. Mais voilà, celui-ci est fiancé…

J'ai tout de suite été surprise par la façon dont se découpent les chapitres. Dans un premier temps, c'est au présent, puis on passe dans le passé lorsque sa grand-mère l'a quittée, puis dans la second partie du roman, certains passages traitent du futur d'Alice. Cette façon de rendre le lecteur omniscient est totalement déstabilisante, mais aussi captivante. Cela donne au récit un rythme effréné, et il est presque impossible de reprendre son souffle. Pour ma part, j'ai veillé tard dans la nuit pour essayer de finir le roman tant j'été happée par l'histoire. le lendemain, dès que j'ai eu un moment de libre, je me suis replongée dans le livre pour ne plus le lâcher jusqu'à la fin.

Le style de l'auteure est à la fois poétique et percutant, il y a certaines phrases qui ont un effet choc sur nous, c'est comme une drogue, et plus on avance dans la lecture, plus cette drogue se fait addictive. Et pourtant, l'histoire est tout sauf banale, parfois même malsaine en ce qui concerne les relations qu'Alice entretient. Mais cette part sombre d'Alice, son côté solitaire, sont le petit quelque chose qui fait que l'on a envie de savoir ce qu'il va advenir de sa vie et de ses relations. On est pris d'une curiosité sans borne, et j'ai parfois même eu le sentiment de jouer les voyeuses tant l'auteure arrive à nous intégrer à son histoire, c'est comme si on en faisait partie intégrante.

L'intrigue est menée d'une main de maître, et j'avoue m'être laissée porter par le fil des évènements avec beaucoup de plaisir. C'est une histoire comme je n'en ai jamais lue, et cela a un côté très rafraîchissant.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..