Milady (19/04/2013)
3.32/5   387 notes
"J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable?"

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle ... >Voir plus
Que lire après Ce qui nous lieVoir plus
Contes de filles, tome 1 : Opération Cendrillon par Tarr

3.24★ (112)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (176) Voir plus Ajouter une critique

Challenge plumes féminines 2020 – item n°15

Livre lu en ebook, je l'ai depuis un moment dans ma liseuse et je n'avais encore jamais réussi à m'y mettre. Là, j'avais besoin d'une petite lecture feel good après un roman SF assez prenant et à l'univers très détaillé. Je connais l'auteur de nom pour sa trilogie Oraison qui me fait très envie, il me semble l'avoir également en ebook.

Ce roman ne fait pas partie de mes habitudes littéraires mais très vite, Alice a su m'intriguer et me donner envie de la suivre dans ses aventures. Les chapitres sont courts, il y a plus de dialogues que de grandes descriptions, ça se lit très vite. Ma liseuse m'annonçait 9h pour ce petit roman de 130p, je crois que ça a été beaucoup plus rapide. L'auteur alterne entre passé et présent pour nous faire découvrir Alice et son environnement. Pour ma part, j'ai alterné sourires et larmes à l'oeil en suivant le parcours d'Alice. Comme beaucoup de femmes, elle s'est laissée abuser par de belles paroles d'hommes charmeurs et elle en paye maintenant les conséquences dans ses rapports avec les hommes (amitié ou amour). Par moment, j'ai eu l'impression de me voir à travers les déboires affectifs d'Alice. Ce roman navigue entre fantastique et questionnement sur soi tout en restant une lecture très apaisante. J'ai apprécié suivre Alice dans sa recherche d'elle-même et de son bien-être profond. À une époque, j'aurais peut-être eu besoin d'une lecture de ce type pour remettre mes pendules à l'heure. Mais avec le temps et les bonnes personnes, je suis arrivée au même résultat qu'elle. Grâce à Alice, je découvre une nouvelle auteure française à suivre (et qui a quasi mon âge). J'aime beaucoup son style simple, des phrases courtes qui nous mettent tout de suite dans le bain. Certains personnages sont assez stéréotypés mais pour un roman de 130p, ça ne me gêne pas trop. Oraison me tente donc d'autant plus, en espérant que pour cette trilogie, elle aura un peu plus approfondi les personnages et pas uniquement leurs interactions.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte et je vais fureter un peu plus dans la bibliographie de cette jeune auteure française. Je conseille donc aux amateurs de lectures feel good (mais pas que) de découvrir ce roman riche en émotions. Pour ma part, je vais continuer à découvrir les petites pépites que contient ma liseuse.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
En choisissant ce roman, je ne m'attendais pas vraiment à cela. Je pensais, au vu du résumé, que l'auteur nous emmènerait dans un univers plus surnaturel et non pas que nous serions dans une roman d'apprentissage. Car ce n'est pas non plus une romance. du moins, je ne l'ai pas ressenti de la sorte. Alice, l'héroïne, se construit tout au long du récit, ou plutôt se reconstruit. Certes, cela implique ses relations "amoureuses" mais je pense que cela va bien au delà. Elle apprend à se découvrir réellement, à reconstruire l'adolescente de 16 ans qui a été détruite, à affronter la vie.

J'ai beaucoup aimé cette nuance, car dans la plupart des romances, les auteurs n'associent pas vraiment cet apprentissage. Et pourtant, je ne sais pas, mais j'ai trouvé quelques petites choses qui ne sonnaient pas très bien, qui étaient un peu clichés, attendus. Alors que certains événements, certaines rencontres ont été très agréables à découvrir. Chose aussi étrange, je ne suis pas arrivée à m'attacher à Alice. Pourtant, la jeune femme est très agréable, entière. Je l'ai apprécié, mais c'est tout. le seul moment, où j'ai pu m'attacher à elle, reste le début avec notamment ses visites à sa grand-mère. Je me suis reconnue en elle pour avoir affronter la même chose avec mon grand-père, et j'ai trouvé que l'auteur a su vraiment retranscrire cela avec justesse et émotion, sans en faire trop.

Pour le reste, j'ai regardé et appris à connaître Alice avec un certain recul. Sa "relation" avec Raphaël était couru d'avance, tout comme le reste de l'histoire. Je pense même qu'Alice le savait parfaitement mais qu'elle a tout de même foncé, tête baissée, sans trop réfléchir. Et puis Raphaël... je ne l'ai pas supporté dès le début. L'arrogance de ce personnage était flagrante, tout comme sa façon de "voir" les femmes. Il était beaucoup trop stéréotypé, et certaines de ses réactions étaient vraiment du grand n'importe quoi. A contrario, Sébastien est un personnage masculin que j'ai beaucoup apprécié. Vrai et pétillant. Morgan et John qu'on ne voit pas beaucoup étaient aussi de très bons personnages, tout comme Shamin, la collègue d'Alice. D'ailleurs, j'ai plus aimé suivre les relations d'Alice avec Shamin et Sébastien que le reste. Peut-être parce que ces relations étaient saines.

En ce qui concerne, le don d'Alice, j'ai trouvé qu'il restait assez en retrait d'une certaine façon. L'auteur nous donne plus ou moins une raison à cela, mais nous restons quand même assez dans le flou. J'aurais aimé plus d'explications par rapport à cela. Surtout pour faire le parallèle entre Alice et un autre personnage qui a lui aussi quelque chose de spécial.

Dans l'ensemble, ma lecture a été très agréable. J'ai plutôt bien accroché à l'histoire, et j'ai beaucoup aimé le fait que les événements soient narrés dans le passé, le présent et le futur. Cela donne une vraie dynamique qui permet de comprendre pas mal de choses, en en passant d'autres sous silence. J'aurais aimé en savoir un peu plus, mais ce que nous livre Samantha Bailly suffit en soit, et elle nous donne une bonne leçon de vie.
Une jeune femme, Alice, prise dans la tempête de sa vie, n'ose plus mettre son destin entre les mains des autres, leur faire confiance. Elle ne comprend pas d'où vient le don qu'elle reçoit ni à quoi il pourra lui servir.

Pouvoir connaitre la nature des liens qui lient les autres, pourraient bien l'aider à démêler le vrai du faux, ne pas retomber dans le piège de la confiance aveugle et naïve.

Se forger une carapace avec les débris de sa vie , ou bien s'ouvrir aux autres, fuir ses angoisses, s'affranchir de ses repères, s'en créer de nouveaux, pour que l'histoire ne se répète pas selon le même schéma.
Faire renaitre la lumière qui est enfouie au fond d'elle, sa "merveille".

Écriture simple et harmonieuse, qui fait bien ressortir la justesse des propos. Une touche de fantastique qui s'intègre à l'histoire, qui renforce l'idée de ces liens qui nous lient, des ces petits riens ou de ce grand tout, que sont les relations humaines. Elles peuvent faire que nous nous retrouvons seuls, trahis,perdus, ou au contraire épanouis, au centre de ce tout, en direction de tous les possibles.
Pour trouver sa place dans ce tout, il faut d'abord former un tout soi-même, se construire de l'intérieur, trouver son équilibre.
Samantha Bailly c'est un peu THE nom à retenir ces derniers mois. Coup de coeur des Imaginales 2013 pour l'intégrale Oraisons (réédité cette année chez Bragelonne), la jeune auteure semble être une de ces plumes à suivre de près. Je possède le premier tome de son diptyque fantasy depuis le salon du livre de Paris de 2010 mais n'ai pas encore pris le temps de l'ouvrir (comme tant d'autres…) et ai plutôt décidé de me lancer dans la découverte de son style grâce à ce nouveau roman publié cette fois dans la collection « Grande Romance » chez Milady.
Eh bien, tout ce que j'espère, c'est qu'Oraisons saura davantage me convaincre car, contrairement à beaucoup de lectrices, Ce qui nous lie ne m'a pas emportée et m'a finalement pas mal déçue. Je voyais les coups de coeur pleuvoir, les éloges sur le style, sur l'originalité de l'intrigue… j'en viens à me demander si j'ai lu le même livre que les autres ?! Alors ma lecture n'a pas été désagréable en soit, mais je suis restée très extérieure aux aventures de l'héroïne, assez imperméable au style et je pense bien vite oublier l'ensemble. Vite lu, vite digéré, vite enfoui dans les oubliettes.

Vu la collection dans laquelle est publié ce titre, on pourrait croire qu'il s'agit d'une romance. Mais non. La quatrième de couverture nous parle d'un don « surnaturel », on pourrait penser que l'on va suivre une aventure « fantastique ». Mais non. Alors Ce qui nous lie, c'est quoi ?
C'est l'histoire d'Alice. Ou plutôt, une étape dans la vie de la jeune Alice, 24 ans, fraichement diplômée, entrant dans le monde de l'entreprise et par extension, faisant un peu son entrée dans le mondes « des adultes ». La jeune femme est un peu paumée, professionnellement mais aussi dans sa vie amoureuse. Elle a un passé assez chaotique, de ce côté-là, on le comprend au fil des pages. On apprend également que, très solitaire, elle a hérité du logement parisien de sa grand-mère, décédée peu de temps auparavant. Bref, c'est le bordel dans la vie d'Alice. En plus, et pour ne rien arranger, elle possède un don hors du commun : elle voit les liens qui unissent les personnes. Des fils dorés plus ou moins épais selon la force des relations entre deux individus. Quand elle a découvert ce « talent », elle a décidé de l'utiliser pour démasquer les tombeurs infidèles et menteurs, pour prévenir les pauvres jeunes femmes qui se faisaient avoir. Un an plus tard, elle stoppe tout et entre dans cette entreprise dans laquelle elle devient « chasseuse de tête » sous la direction de Raphaël, bel homme qui joue de son physique, malgré ses fiançailles avec la fille du grand patron.

Le livre commence quelques heures avant la première journée de travail de l'héroïne et ce n'est, qu'à travers des flash back installés à chaque fin de chapitre, que le lecteur découvre comment elle a acquis son don et comment elle a réussi à l'accepter jusque là. Deux temporalités qui finissent par se rejoindre, dans les derniers chapitres, offrant aux lecteurs - et à Alice - toutes les clefs pour comprendre son histoire. Après avoir fait le point sur sa vie, elle peut enfin prendre celle-ci en main et avancer dans la direction qui lui convient. Ce qui nous lie c'est ça, l'histoire d'un passage, d'une évolution.
L'élément « fantastique » amené par le don n'est donc qu'un prétexte, qu'un outil pour venir en aide à la jeune femme. Il arrive sans prévenir, un beau jour… et il repart de même. On ne sait pas grand-chose de lui et on n'en saura jamais plus. Ce n'était évidemment pas le but de Samantha Bailly ici, mais mieux vaut être prévenu et ne pas attendre un univers « surnaturel » très développé puisque non, pendant votre lecture, vous voyagerez dans un monde qui n'est autre que le nôtre, en France, à Paris. Avec les embouteillages, la pollution, la foule du métro, le stress de la vie quotidienne… Ce don n'est qu'un symbole, qu'une métaphore qui ajoute un visuel, une image plus palpable de la réalité. Je ne suis pas vraiment déçue par ce traitement, mais bien sûr, beaucoup plus friande de littérature imaginaire que de titres contemporains, j'aurais préféré quelque chose de moins « terre-à-terre ».
Si ce n'est pas le don mais l'aspect « romance » qui vous tente, là encore, je me dois de vous prévenir que vous faites fausse route. Bien sûr, les relations - notamment amoureuses - sont présentes dans le quotidien d'Alice mais si vous souhaitez lire une grande histoire passionnée bien dégoulinante, mieux vaut passer votre chemin. Encore une fois, ce qui intéresse l'auteure - et donc le lecteur - ici, c'est l'héroïne et sa quête de soi. Elle veut se trouver, son don et ses relations avec les autres vont certes la faire avancer, mais ça ne va pas plus loin.

Enfin, concernant la plume de la jeune auteure… eh bien, rien de particulier à signaler, pour ma part. Ce n'est pas mal écrit mais ce n'est pas non plus extraordinaire. Les dialogues sont très nombreux dans cette histoire et, même s'ils rythment l'ensemble et lui offrent un côté « moderne », je trouve que c'est parfois un peu trop. Disons que si un texte n'est déjà pas bien long mais qu'en plus, il n'est constitué que d'échanges entre les personnages… j'ai l'impression que ça manque de consistance et que c'est bien vite expédié.
Et, pour entrer dans des considérations toutes matérielles, si en plus de tout ça, le livre est mis en vente à plus de 15€, j'aurais, comme qui dirait, presque l'impression de me faire arnaquer. Parce que 280 pages avec une mise en page autant aérée et de très nombreux retours à la ligne (pour les dialogues), c'est bien vite englouti.

Beaucoup de bruit autour de ce titre qui n'aura pas trouvé beaucoup d'écho en moi. Je n'ai pas été touchée par la quête d'identité de la jeune Alice et je ne sais pas trop quoi penser de la plume de Samantha Bailly. Pas désagréable, pas inoubliable. Je lirai le premier tome d'Oraisons pour avoir un aperçu un peu plus large du talent de la jeune auteure, peut-être serai-je davantage convaincue… voire séduite ?
Lien : http://bazardelalitterature...
J'avoue qu'en commençant Ce qui nous lie, je ne m'attendais pas à cela. J'ai été dès les premières pages totalement embarquée par cette histoire insolite et qui est narrée de manière originale et unique.

Alice a perdu sa grand-mère suite à la maladie d'Alzheimer, et ce choc a provoqué chez elle un évènement étrange. Elle peut voir les liens qui unissent les personnes entre elles, cela se matérialise par des fils lumineux plus ou moins épais qui sortent du plexus de la personne et vont vers d'autres. Suite à la tromperie de son petit copain, elle va utiliser ce don pour démasquer les hommes infidèles, mais très vite, cette partie secrète de sa vie va la ronger, et elle va décider de vivre une vie normale en trouvant un emploi. Elle va alors être embauchée dans un cabinet de recrutement et va y faire la rencontre de son supérieur, Raphaël. C'est un homme qui attire tout de suite son attention car elle ne voit aucun fil lumineux émaner de lui. Autour de lui, il n'y a que le vide, et cela la déstabilise et la captive. Mais voilà, celui-ci est fiancé…

J'ai tout de suite été surprise par la façon dont se découpent les chapitres. Dans un premier temps, c'est au présent, puis on passe dans le passé lorsque sa grand-mère l'a quittée, puis dans la second partie du roman, certains passages traitent du futur d'Alice. Cette façon de rendre le lecteur omniscient est totalement déstabilisante, mais aussi captivante. Cela donne au récit un rythme effréné, et il est presque impossible de reprendre son souffle. Pour ma part, j'ai veillé tard dans la nuit pour essayer de finir le roman tant j'été happée par l'histoire. le lendemain, dès que j'ai eu un moment de libre, je me suis replongée dans le livre pour ne plus le lâcher jusqu'à la fin.

Le style de l'auteure est à la fois poétique et percutant, il y a certaines phrases qui ont un effet choc sur nous, c'est comme une drogue, et plus on avance dans la lecture, plus cette drogue se fait addictive. Et pourtant, l'histoire est tout sauf banale, parfois même malsaine en ce qui concerne les relations qu'Alice entretient. Mais cette part sombre d'Alice, son côté solitaire, sont le petit quelque chose qui fait que l'on a envie de savoir ce qu'il va advenir de sa vie et de ses relations. On est pris d'une curiosité sans borne, et j'ai parfois même eu le sentiment de jouer les voyeuses tant l'auteure arrive à nous intégrer à son histoire, c'est comme si on en faisait partie intégrante.

L'intrigue est menée d'une main de maître, et j'avoue m'être laissée porter par le fil des évènements avec beaucoup de plaisir. C'est une histoire comme je n'en ai jamais lue, et cela a un côté très rafraîchissant.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..

Il n'y a plus ta silhouette devant le citronnier ou arpentant les couloirs. Ton visage crispé par l'épuisement a retrouvé sa sérénité dans cette chambre d'hôpital.
Quelques jours auparavant, nous étions ensemble. Cette semaine où tout allait bien. Où il ne fallait pas avoir peur.
Tes souvenirs filaient comme le sable entre les doigts. En voici un qui restera quelque part. Celui de cette pièce que nous répétions toutes les deux sans que tu le saches. Où chaque minute était nouvelle pour toi. Où tu me disais de temps en temps avec un sourire : "Je suis contente que tu sois là."
Ta mort me brise le coeur. C'était pourtant la seule solution pour que l'on te tire enfin de ce cauchemar de tous les instants, de cette vie où même le sommeil n'était pas un refuge.
Dans une relation, chacun est entre les mains de l'autre. On peut prendre soin de son hôte, le saisir avec délicatesse, lui prodiguer de l'affection. Parfois, on ne réalise pas à quel point ce que l'on tient est précieux et fragile... On le malmène, on l'écrase. C'est seulement lorsque sa possession est partie, laissant les doigts ensanglantés, que l'on prend conscience de sa propre cruauté. De ce que l'on a perdu.
Aujourd’hui, j’embrasse les possibles qui se dessinent, mes élans vers les autres sont simples, naturels. Sans faim, sans nécessité.
Pleins de liberté.
Les autres me sauvent.
Par les morceaux de leurs existences saisis au vol, par ces fils qui se nouent et se dénouent.
Le multiple et l’unique.
Ces pensées me bercent. Le sommeil m’emporte.
Je me relève toujours. Aussi durs que soient les coups, aussi amères que soient les déceptions... J'ai une boussole, là, contre mon cœur, qui m'inonde chaque jour de sérénité. Rien ne reste jamais noir trop longtemps.

Je grandis.

Et je souris.

Avec toute ma lumière.
- Tu t'es prostituée, c'est ça ?
J'explose de rire.
- Eh bien, quelle vision tu as de moi...
- Les petites provinciales qui arrivent à Paris, on les connaît.
- Je ne suis pas provinciale.
- Tu as grandi dans le Sud, fait une partie de tes études là-bas. C'est marqué dans ton CV.
- Cette conversation devient malsaine.
Je fais pensivement tourner le liquide dans ma coupe. Il se rapproche. Son parfum me prend d'assaut.
- OK, j'arrête avec mon interrogatoire.
- Merci.
- C'est juste... Je n'ai pas eu d'intuition sur toi. Simplement un sentiment de familiarité. Oui, c'est ça, de familiarité.
- Ah.
- Depuis le début, j'ai cette envie de te protéger.
Je m'esclaffe de nouveau, pour briser les mots, pour les empêcher de m'atteindre.