Critique de Latetedansleslivres

Je ressors assez mitigée de cette lecture. Si j'ai aimé le don d'Alice, j'ai eu du mal à m'attacher à son personnage. Il s'en dégageait un mal être constant qui faisait que j'avais plus pitié d'elle qu'autre chose et j'avais surtout envie de la secouer tout le long du livre. le lien avec le personnage principal est important pour moi et Alice m'a mise mal à l'aise.
L'histoire en elle-même est courte, 181 pages pendant lesquelles on suit Alice. Pendant la première moitié du roman on alterne paragraphes "présent" et "passé", tandis que dans la seconde moitié du roman on alterne "présent" et "futur". Cela rend la narration originale et pendant la première partie on cherche des réponses dans le passé. Je pense que l'auteure a voulu construire son récit de manière symbolique, lorsque le personnage commence à changer dans son comportement et ses motivations, elle se tourne vers le futur.
Je n'ai pas trouvé Alice particulièrement attachante, parce qu'elle a des tendances un peu destructrices. En effet, elle passe un an à tenter de briser des couples dans lesquels l'homme n'est pas fidèle. Elle se prend pour la voix de la vérité et cherche au final à venger un traumatisme de jeunesse. Elle n'est pourtant pas bien vieille. Mais elle se prend tellement au sérieux… Les personnages qui gravitent autour d'elle tombent plutôt dans les clichés. Raphaël, son boss irrésistible, homme à femmes. Shamin, femme indépendante asiatique mais finalement plus accessible qu'il n'est parait, Sébastien le play boy qui s'assume totalement. Romain le jeune homme peu sûre de lui avec les femmes mais qui cherche désespérément une copine, et j'en passe. Difficile de s'identifier à tout ce petit monde.
À un moment, j'ai eu un regain d'intérêt dans l'histoire lorsqu'elle part à la recherche de la source de son pouvoir. Autant vous le dire tout de suite, la sauce est retombée assez vite. Paradoxalement, ce qui rend Alice intéressante, ce sont ses pouvoirs, mais ce livre est avant tout un livre sur Alice, son mal être, son évolution en tant que femme qui apprend petit à petit à s'accepter et à se laisser vivre. J'aurais apprécié un peu plus de détails sur ce don, un peu plus de développements.
En conclusion, je n'ai eu aucun mal à lire le livre mais j'ai eu du mal à accrocher. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié la fin. le livre garde une part de mystère et de poésie qui je suis sûre est voulue par l'auteur, mais je n'y ai malheureusement pas été très sensible.
Lien : http://latetedansleslivres.w..