AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Dernière lecture de Vincent Bailly avant sa rencontre… Mais, bon sang, ce fut vraiment terrible ! le résumé à lui seul vous permet de comprendre l'ambiance sombre et violente qui hantent ces pages… Une fois encore, l'illustrateur s'attaque à un sujet réaliste et historique. Il semble vraiment être un auteur engagé qui ose travailler sur des thématiques difficiles. Or, il y parvient de nouveau avec brio ! Cette bande dessinée se fonde sur un rapport jamais publié (ou du moins, tardivement) montrant la situation coloniale au Congo français au début des années 1900. Ces documents ont été volontairement mis sous silence et on comprend volontiers cette censure étant donné l'horreur qui a été dissimulée ! Les faits sont tout simplement honteux et inhumains ! L'Homme est vraiment capable des pires atrocités… Même si les deux auteurs ont romancé cette BD, ces faits monstrueux ont réellement eu lieu…

J'ai été écoeurée par cette situation abominable. Certes, on se sait que la colonisation a fait des ravages, mais on n'imagine pas à quel point… À travers ses planches semblables à des aquarelles, Vincent Bailly plonge le lecteur au coeur du Congo. Les couleurs sont très bien choisies ! On se croit dans ces forêts tropicales luxuriantes et on imagine à merveille la ville lorsque la narration a lieu à Paris. Les personnages sont très expressifs. Leurs traits ne séduiront peut-être pas tout le monde, car on voit les coups de crayon ou les traits à l'encre de Chine cependant, cela m'a personnellement bien plu. Après avoir lu plusieurs oeuvres de Vincent Bailly, j'ai fini par me faire à son style parfois un peu brouillon que je trouve à présent très intéressant. Bien que le contexte est loin d'être paradisiaque, on a l'impression de découvrir des carnets de voyage ou de magnifiques esquisses… J'admire surtout sa gestion des teintes qui sont judicieusement choisies selon la scène ou l'ambiance du récit. Une double planche vermeil représentant le massacre et le viol de tout un village m'a terriblement marquée…

Il faut avoir le coeur bien accroché avec « le Rapport Brazza », car les auteurs ne nous épargnent rien. L'abomination humaine est présente tout au long des passages se déroulant au Congo : esclavage, racisme, maltraitance, violence, pillage des ressources, abus de pouvoir, viol, exécutions barbares, … Sans oublier une scène montrant que les colons aimaient faire sauter les esclaves à coup de dynamite ! On a là une sombre partie de l'Histoire ! Que ce soit au Congo ou lors des échanges entre les têtes pensantes et les politiques à Paris, j'ai été très touchée par ce que j'ai vu et lu… Il y a de quoi vous dégoûter du genre humain… Je ne recommanderais pas cet ouvrage à tout le monde, car il y a de quoi ressortir déprimé de cette lecture… Cela dit, la thématique est très importante et mérite d'être mise en lumière ! Enfin, on notera plusieurs pages annexes permettant de comprendre le dossier. Cartes, photographies, pages de journaux, le contenu est riche et permettra au lecteur d'en savoir plus sur ce passage historique méconnu…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}