Critique de Diabolau

M'intéressant à la terrible histoire du Congo, du Zaïre et du Centrafrique, j'ai pris connaissance du scandale dit Gaud et Toqué et de la commission d'enquête présidée par Savorgnan de Brazza pour évaluer la situation dans les colonies françaises du Gabon, du Congo et de l'Oubangui Chari. Avant de me lancer tout de go dans le rapport d'enquête en lui-même, miraculeusement sauvé en 1965 après avoir été enterré pendant 60 ans, et publié depuis quelques années seulement (comme quoi il en faut, du temps, pour regarder ses propres turpitudes en face), je me suis dit que commencer par cette BD ferait une bonne introduction imagée et moins exigeante que le texte de la commission Brazza qui a l'air assez technique.
Malheureusement, cet album – qui n'est pas foncièrement mauvais – m'a un peu déçu, et ceci essentiellement pour des raisons esthétiques. Je goûte assez peu le style Bailly, que je ne connaissais pas, avec ces traits un peu indistincts et ces zones barbouillées. C'est bien dommage, parce que sinon l'ensemble est de bonne facture, même si parfois il n'est pas facile d'identifier tous les personnages, notamment ceux qui tirent les ficelles de Paris.
On se rend quand même compte que c'était une grande spécialité française, à l'époque, de nommer des commissions à la fois juges et parties pour enquêter sur les lointains scandales qui sortaient dans la presse et qui choquaient l'opinion publique. À quelques années de là, le ministère de la guerre étouffa l'affaire Aernoult, qui éclaboussait les bagnes militaires d'Afrique du Nord, en envoyant un quarteron de généraux qui conclut à un non-lieu, malgré l'évidence.