Critique de leboncoinlecture

Suite à un scandale dans la presse française, une mission est dépêchée au Congo par le ministère pour enquêter sur les agissements des compagnies et des fonctionnaires français envers la population locale. On y envoie un homme qui a fait ses preuves en matière de respect du modèle républicain et de l'idéologie coloniale première, évidemment spécialiste du lieu puisque à l'origine des relations et de l'installation de la France au Congo, Pierre Brazza.

La BD met en scène parallèlement la situation sur place et à Paris, et le moment de l'enquête de Brazza et certains événements passés. Cela se chevauche parfois et peut créer un petit temps de confusion mais on s'y retrouve.

Ce qui est évidemment le plus important dans ce récit, c'est le scandale absolu des agissements des compagnies et des fonctionnaires, ayant créé un système d'interdépendance à leur profit au détriment des populations en faisant preuve de la plus pure cruauté (la pensée dominante était au racisme et à la suprématie blanche, certes, mais tout de même !) : travail forcé, enlèvement, séquestration, brimades et coups à échelle industrielle.

Brazza et ses compagnons mènent leur enquête tant bien que mal, constamment ralentis si ce n'est empêchés par des officiels locaux qui s'estiment dans leur bon droit.
Il en sera de même pour les résultats de cette commission, le rapport de Brazza de 1905 ne sera édité dans son intégralité qu'en... 2014... S'il était besoin de dire la volonté d'étouffer les abjections commises pour laisser fleurir les intérêts de l'économie et du pouvoir. de fait, ce rapport était considéré comme perdu, grâce soit donc rendue au travail extraordinaire de l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch et de l'éditeur Dominique Bellec.

Le dessin très crayonné et la peinture multipliant les touches d'ombre rendent les cases très fournies. Cela donne lieu par endroit à une certaine confusion, ne sachant pas où poser le regard, mais d'autres fois à de vrais tableaux nous plongeant dans le décor. de façon générale, j'ai tout de même beaucoup apprécié le dessin, la palette de couleurs et le coup de pinceau.

Pour résumer, les quelques maladresses de scénario sont vite oubliées face à l'horreur des réalités décrites. Une lecture forte et nécessaire, servie par un trait et des couleurs bien engageants.